Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La charité bien ordonnée

durée 00h00
20 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

À cette époque de l’année où l’on se sent généreux. Vous vous demandez peut-être comment redonner quelque chose à la société en aidant les gens dans le besoin, par des dons ou des gestes charitables dans votre collectivité ou à plus grande échelle. Vos dons de bienfaisance sont importants, peu importe leur envergure, mais pour les maximiser, réduire l’impôt et les frais de succession et préserver votre legs, vous devez les planifier. Voici quelques façons de le faire.

Désignez l'organisme de bienfaisance comme bénéficiaire : C'est le don planifié le plus simple. Vous léguez par testament de l’argent ou des biens (valeurs mobilières, oeuvres d'art, etc.) à un organisme de bienfaisance reconnu. Votre succession recevra un reçu pour dons de bienfaisance susceptible de réduire ou d’éliminer l'impôt à payer sur votre ultime déclaration de revenus, et peut-être même aussi sur celle qui la précèdera.

Établissez un fonds à vocation arrêtée par le donateur : À titre de donateur, vous recevez immédiatement un reçu d'impôt pour toutes les cotisations versées au fonds. Vous avez de plus le droit de recommander à l'organisme comment utiliser le revenu du fonds.

Établissez une fiducie résiduaire de bienfaisance : C’est une fiducie irrévocable pouvant notamment détenir des espèces et des fonds de placement. Les intérêts et les dividendes vous sont versés à titre de revenu imposable. Après votre décès, l'actif de la fiducie (l'actif résiduaire) revient à l'organisme que vous avez désigné. Une fois la fiducie établie, vous recevez un reçu d’impôt pour « l’intérêt résiduel » de la fiducie.

Faites don d'une police d'assurance vie de votre vivant : L'organisme touchera la totalité dela prestation de décès de la police. De votre côté, vous profiterez de certains crédits d'impôt.

Faites don d'actions ou d’autres valeurs mobilières cotées en bourse : Vous recevrez un reçu d'impôt pour la valeur totale du don et ne paierez aucun impôt sur les gains en capital réalisés sur les valeurs mobilières données à l'organisme.

Établissez une rente viagère de bienfaisance : Vous recevrez, pour vous-même ou pour vous et votre conjoint, un revenu viager à même l'actif que vous avez donné. Une bonne portion de cette rente sera exonérée d'impôt et vous recevrez, pour une partie du don, un reçu d'impôt établi selon le montant de la rente que vous recevez et votre espérance de vie.

Établissez une fondation privée : Si vous envisagez de faire un don d’envergure, cette option associera à jamais votre nom ou celui de votre famille aux causes de votre choix.

Donnez de votre temps : En plus ou au lieu d’un don en argent ou en biens, vous pouvez vous impliquer auprès d’organismes qui vous sont chers. Parfois, jouer un rôle actif qui met à contribution nos talents est plus significatif qu’un simple chèque.

Donner, ça fait du bien! Votre conseiller professionnel peut vous aider à établir la stratégie de dons planifiés qui convient le mieux à votre situation et aux causes qui vous tiennent à coeur.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

app-store-badge google-play-badge