Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réponses au sujet des REEE

durée 00h00
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Le régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un excellent moyen d’épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant. Mais il peut être difficile pour vous ou l’étudiant bénéficiaire de comprendre les conditions d’accès, les utilisations possibles et les modalités de transfert à un autre bénéficiaire des sommes accumulées. Voici donc certaines notions fondamentales qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de votre REEE.

• Les placements admissibles aux fins des REEE permettent d’accumuler des fonds à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que votre enfant s’inscrive à un programme d’études postsecondaires admissible. N’importe qui peut établir un compte REEE admissible pour un enfant, mais les cotisations totales versées au nom de tout enfant ne peuvent dépasser 50 000 $.

• Il existe trois types de REEE :

Régime familial – vous désignez plusieurs bénéficiaires, chacun d’eux devant avoir un lien de parenté avec vous. Dans la plupart des cas, les bénéficiaires doivent également être frères et soeurs (y compris des demi-frères et demi-soeurs et des demi-frères et demi-soeurs par alliance). 
 
Régime individuel – vous désignez un seul bénéficiaire qui n’a pas à avoir de lien de parenté avec vous.
 
Régime collectif – vos économies sont mises en commun avec celles d’autres personnes. Le montant d’argent que votre enfant reçoit dépend de la somme accumulée dans le compte commun et du nombre total d’étudiants qui font des études au cours d’une année scolaire donnée.
 
• La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) 1 est un programme fédéral qui prévoit une subvention pour chaque cotisation versée au REEE d’un enfant admissible. Cette subvention correspond généralement à 20 % de la première tranche de 2 500 $ des cotisations annuelles (500 $ par année), mais selon le revenu familial ou les cotisations antérieures, elle peut valoir jusqu’à 1 100 $ par année. La SCEE maximale payable à l’égard de tout enfant est de 7 200 $.

• Le Bon d’études canadien (BEC) 1 est un programme fédéral qui prévoit le versement d’un bon de 500 $ dans le REEE d’un enfant dont la famille reçoit le Supplément de la prestation nationale pour enfants, et de 100 $ par année pendant les 15 années suivantes. Le maximum pouvant être versé au titre du BEC est de 2 000 $ par enfant.

• Vous pouvez autoriser les paiements d’aide aux études (PAE) provenant d’un REEE dès que l’étudiant visé s’inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d'études postsecondaires. Un PAE se compose des bons et subventions versés par le gouvernement au REEE et des revenus générés par les cotisations; il ne comprend pas les cotisations. Les PAE s'ajoutent au revenu imposable de l’étudiant, mais celui-ci paiera généralement très peu d'impôt étant donné son faible revenu. Les PAE doivent servir à financer les études postsecondaires des étudiants.

• Vous pouvez retirer vos cotisations en tout temps et pour quelque fin que ce soit sans avoir à payer d’impôt, mais si vous les retirez au moment où l’étudiant n’est pas admissible au PAE, vous devrez rembourser la SCEE et peut-être d’autres subventions provinciales/territoriales1.

• Les régimes familiaux et individuels permettent habituellement le partage, sans pénalité, des cotisations, de la SCEE et des revenus courus entre les frères et soeurs âgés de moins de 21 ans. Comme les règles de partage sont très complexes, nous vous suggérons de communiquer avec le fournisseur de votre régime pour vérifier comment elles s’appliquent à celui-ci.

Il peut y avoir d’autres restrictions ou des répercussions inattendues (surtout dans le cas des régimes collectifs). Par conséquent, prenez le temps de discuter avec votre conseiller avant de souscrire un REEE.

Les conseillers du Groupe Investors invite les gens d’affaire
à un dîner le 7 octobre prochain au Georgesville
Les conférenciers seront monsieur Claude Paquin, vice-président du Groupe Investors poiur le Québec et madame Christine Décarie, gestionnaire de portefeuille chez le Groupe Investors.  Le prix est de 33$ si vous faites votre inscription auprès des conseillers du Groupe Investors.
Voir la publicité sur le site d'Enbeauce.com section activités sociales

Au plaisir de vous accueillir.

1La Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d’études canadien (BEC) sont des programmes offerts par le gouvernement du Canada. L'Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) est une mesure fiscale offerte par le gouvernement du Québec.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.


 

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

app-store-badge google-play-badge