Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour démystifier les aurores boréales

durée 08h41
2 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les aurores boréales sont alimentées par un flux de particules émises par le Soleil. Ce « vent solaire » souffle vers nous à près de 400 km par seconde et produit des tempêtes dans le champ magnétique terrestre au-dessus des régions polaires.

Quels facteurs déclenchent ces tempêtes? Comment les vents solaires transforment-ils le ciel nocturne en de majestueuses colonnes lumineuses qui dansent dans le firmament?

Pour étudier ces phénomènes, l'Agence spatiale canadienne et la NASA ont joint leurs efforts dans le cadre de la mission THEMIS. Un réseau de 20 observatoires au sol capte les données sur les aurores boréales pendant qu'au-dessus de nos têtes, une constellation de cinq satellites de la NASA observe ces tempêtes dans la magnétosphère. En comparant les données satellitaires aux mesures prises au sol, les scientifiques font avancer les modèles théoriques actuels.

THEMIS rassemble des scientifiques américains, canadiens et européens sous la gouverne de l'Université de la Californie à Berkeley. Elle fait progresser notre connaissance de l'environnement spatial entourant la Terre.

L'équipe scientifique canadienne de THEMIS est responsable des 16 observatoires situés dans le Nord du Canada. L'équipe THEMIS est financée par l'Agence spatiale canadienne et elle comprend les universités de Calgary, de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et d'Athabasca, ainsi que Ressources naturelles Canada.

Prenez part à l'aventurewww.asc-csa.gc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

app-store-badge google-play-badge