Enfants et animaux de compagnie: Instaurez des règles d'hygiène pour une meilleure cohabitation
(EN)—Les animaux de compagnie apportent beaucoup de joie, d'amour et de plaisir, mais ils peuvent aussi transmettre des infections qui représentent parfois un danger pour vous et votre enfant. La transmission ou l'infection peut se produire à la suite d'un contact direct avec l'animal ou ses excréments, par voie de morsures ou de griffures, par contact de la salive avec une plaie ouverte ou par piqûres de tiques ou de puces. Certains groupes sont plus à risque, notamment les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.
« Même si les animaux de compagnie comme les chiens, les chats et les oiseaux peuvent transmettre une infection, il y a très peu de risque pour vous ou votre enfant de développer une maladie en les touchant. Certaines infections causées par les animaux sont courantes, notamment la salmonellose, l'infection par le ver rond, l'ankylostomiase et la maladie des griffes de chat, alors que d'autres comme la peste sont rares », affirme le Dr Colette Pienaar de LifeLabs.
Chaque année, LifeLabs effectue plus de 50 millions de tests diagnostiques sur ordonnance pour plus de 10 millions de Canadiens. Ces laboratoires sont donc très bien placés pour dégager les diverses tendances en matière de santé, y compris les infections causées par les animaux de compagnie.
« Le lavage des mains constitue la meilleure défense contre la transmission des infections par les animaux de compagnie », ajoute le Dr Pienaar.
Voici d'autres conseils de LifeLabs pour prévenir les infections :
• Enseignez à vos enfants à bien se laver les mains avec de l'eau et du savon après avoir touché les animaux, leurs excréments ou leurs jouets.
• Supervisez les enfants de moins de 5 ans lorsqu'ils jouent avec un animal.
• Préservez la santé de votre animal pour protéger la santé de votre famille. Respectez le calendrier de vaccination, procédez régulièrement à un traitement vermifuge et un traitement contre les tiques et les puces, et faites des visites de suivi régulières chez le vétérinaire.
• Apprenez aux enfants à ne pas embrasser leur animal et à ne pas partager leur nourriture avec lui.
• Apprenez aux enfants à ne pas jouer de manière brusque avec leur animal afin de prévenir les morsures et les griffures. Si l'enfant se fait mordre ou griffer, nettoyez immédiatement la surface touchée à l'eau et au savon.
• Veillez à ce que les enfants n'entrent pas en contact avec les excréments de chiens et de chats, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Placez les litières loin des aires de jeu des enfants.
• Si les enfants plus vieux sont responsables de nettoyer la litière, apprenez-leur à porter des gants et à se laver les mains une fois leur tâche accomplie.
• Aidez votre animal à rester propre. Nettoyez toute trace de saleté sur ses pattes ou son poil. Apprenez à vos enfants à donner un bain à l'animal et à le brosser régulièrement.
• Couvrez le bac à sable des enfants et apprenez-leur à ne pas se mettre du sable dans la bouche afin d'éviter tout contact potentiel avec les excréments d'animal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.