Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle ère pour les Chemises Perfection

durée 12h05
4 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré la perte de milliers d’emplois dans le secteur du textile, une entreprise, Les Chemises Perfection 2007, de Courcelles ont survécu aux soubresauts de l’économie et la mondialisation des marchés. Jeudi dernier, le fédéral annonçait une aide remboursable de 220 500 $ à l’usine spécialisée dans la confection de chemises, fabrique aussi des pantalons d'uniformes. Cette aide fait partie d’un projet global représentant des investissements de 3,8 millions $. Une nouvelle ère s’annonce pour cette entreprise ayant des manufactures à Saint-Gédéon et à Lac-Mégantic.

Au fil des dernières années, ces fonds accordés ont permis à l'entreprise d'acquérir de l'équipement, d'augmenter sa productivité, de percer de nouveaux marchés et d'embaucher un consultant en développement organisationnel. Ce virage a permis la création d’une centaine d'emplois se sont ajoutés au fil des dernières années passant de 240 à 330 emplois. « C’est sûr ce prêt vient bonifier le modèle d’affaires que nous voulons implanter. Nous avons fait l’acquisition dans le pantalon, un compétiteur dans la chemise et un autre dans le manteau. Nous avons fait l’embauche stratégique d’un consultant sur le marketing, et nous avons mis à jour notre site Internet qui datait près de 15 ans. Nous allons procéder à l’informatisation de nos systèmes», soutient Rock Doucet, président directeur général. Depuis le 21 mai dernier, M. Doucet a pris possession de l’entreprise familiale appartenant Claude Goulet. Son père Georges avait démarré l’entreprise en 1947.

Dans la dernière année, Chemises Perfection a fait l’acquisition de Rayjo de Notre-Dame-des-Pins, Compétition Maximum à Mégantic et Confection Frontenac à Saint-Éphrem dans le manteau.

Des hauts et des bas
Avec la mondialisation des marchés et la perte de près de 2000 emplois en région, Chemises Perfection a entamé un virage client et réduire ses délais de livraison. « Nous sommes passés d’une entreprise manufacturière à une compagnie axée vers le client ce qui fait que nous allons nous démarquer de l’Asie», pense M. Doucet.

« C’est sûr, il y a un marché moins grand dans le passé. Toute la vente au détail soit chez les Sears et La Baie et cie, c’est un marché asiatique. Cependant, le marché de l’uniforme est un marché de niche. Il y a beaucoup de spécifications, de détails uniques, de contraintes techniques, de variations de tissus et de petites quantités. Les Chinois ne sont pas appelés à y toucher bientôt. Les délais de livraison sont importants. Lorsqu’on embauche des gens, on veut qu’ils aient des uniformes le lendemain. Ce sont des contraintes importantes. Il faut croire au marché», remarque M. Doucet.

Elle est donc spécialisée dans la confection d’uniformes pour le domaine de la restauration et les services publics tels les pompiers, les ambulanciers et les policiers. Deloupe, Correction Canada, les employés des douanes, Tim Hortons. L'entreprise pourra aussi confectionner des manteaux pour complémenter son offre de produits.

Le président espère désormais que les histoires d’horreur dont les pertes d’emplois par milliers dans le domaine du textile sont chose du passé. Pour cause en 2005, l'entreprise était passée de 400 à 150 employés. Elle a maintenant remonté la pente en changeant son modèle d’affaires malgré la forte concurrence de l'Asie. « Si on a passé au travers de cette crise-là, c’est grâce à l’implication exceptionnelle des employés de nos usines de Courcelles et de Saint-Gédéon», tient à souligner M. Doucet. Il a aussi remercié les partenaires qui ont collaboré à ce virage de l’entreprise, dont les ministères et organismes de développement économique du milieu.

« Les pires années sont derrière. Ça ne veut pas dire que c’est facile maintenant, au contraire », indique M. Doucet.

Une bonne nouvelle
Le maire, Mario Quirion, se dit plus qu’heureux que la compagnie aille de mieux en mieux. « Dans le textile, nous avons eu des hauts et des bas dans les dernières années. Je pense qu’il s’agit d’une bonne nouvelle. Cette entreprise représente 200 emplois directs à Courcelles », partage le maire.

Le nouveau ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et secrétaire d'État, Christian Paradis a fait l’une de ses rares visites dans la MRC du Granit pour confirmer cette aide. « Chemise Perfection contribue beaucoup à l’économie de la région », avoue M. Paradis.

Politique d’achat made in Canada souhaitée
Nouveau ministre des Services gouvernementaux, Christian Paradis, n’a pas voulu se prononcer pour le moment si l’État ne pouvait mettre en place une politique d’achat made in Canada pour ses uniformes. « Ce sera une question à surveiller. Le but premier du Ministère est de s’approvisionner au meilleur coût possible pour le contribuable. C'est-à-dire optimiser les dépenses selon nos besoins », indique M. Paradis. M. Doucet a par ailleurs demandé un entretien privé avec ce dernier pour lobbyer à ce sujet.

Toutefois, le ministre et député de la région s’est contenté d’ajouter après la conférence de presse que « Notre ministère est un des clients des Chemises Perfection ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge