Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’État verse 1,1 M$ pour la mise en valeur de la forêt

durée 11h15
2 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante

Le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, a annoncé le 2 juillet un investissement de plus de 1,1 million $ pour cette région dans le cadre des volets I et II du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier de Chaudière-Appalaches.

« Le gouvernement s’est déjà engagé à une plus grande régionalisation de la gestion forestière. Cette aide vient une fois de plus démontrer l’importance que nous accordons au développement du secteur forestier dans la région de la Chaudière-Appalaches et à la réalisation de diverses activités de mise en valeur des ressources du milieu forestier », a déclaré dans un communiqué de presse le ministre Lessard.

Le volet I du programme comprend une aide financière de 100 000 $. Cette aide sera destinée aux organismes de recherche, les bénéficiaires de contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) et les communautés autochtones.

Le deuxième volet contenant une aide financière de 1,06 million $ devra stimuler le développement social et économique des régions forestières, par la réalisation d’activités qui visent à maintenir ou à améliorer la protection et la mise en valeur des ressources du milieu forestier ou la réalisation d’études de faisabilité dans le domaine de la transformation du bois. « Dès 2004, la gestion du volet II de ce programme a été confiée aux instances régionales de la région de la Chaudière-Appalaches. Cette façon de faire s’est donc avérée une occasion privilégiée de rapprocher les centres de décision des collectivités qui vivent de la forêt », soutient Laurent Lessard.

Redistribution de la subvention
Ce fonds administré localement par la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches a fait connaître ses projets subventionnés. D’ailleurs, l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches a reçu la plus grande part du lion.  Elle a décroché des octrois de 407 022 $ pour trois projets spécifiques en région. L’Agence fera de l’aménagement forêt-faune sur le territoire des Appalaches, de la gestion intégrée du milieu forestier. Elle mènera une évaluation de la valeur faunique et de mesures d’atténuation pour le maintien de la biodiversité régionale.
 
Une somme de 6 727  $ est destinée au groupement forestier Beauce Sud pour la mise en place d’activité pédagogique « À la découverte du cerf de Virginie ». L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce réalisera des travaux d’aménagement forêt-faune pour le territoire de l’Association grâce à un octroi de 68 711  $. Le Groupement forestier Chaudière inc. amorcera un projet forêt-faune grâce à une subvention de 48 994  $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un vif succès pour le tournoi de golf de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La 32e édition du tournoi de golf annuel de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) s’est tenue ce jeudi 22 mai, rassemblant 216 golfeurs venus de toute la région pour une journée axée sur le réseautage, la convivialité et la fierté entrepreneuriale. Coprésidé par Lucille Vachon, Elysa Doyon, Camille Vachon et Maryline ...

Publié le 22 mai 2025

Maxi pourrait ouvrir une deuxième succursale à Saint-Georges

Un projet d’implantation d’une deuxième épicerie de la chaîne Maxi dans le secteur Jersey Mills de Saint-Georges, plus précisément au 17140, boulevard Lacroix, serait actuellement à l’étude. Joint par EnBeauce.com, le service des communications du groupe Les Compagnies Loblaw limitée, propriétaire de la bannière Maxi, a confirmé que des ...

Publié le 21 mai 2025

Avantis Coopérative acquiert quatre centres de rénovation de la région

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'acquérir quatre centres de rénovation en Beauce et dans Bellechasse. Il s'agit de commerces de la bannière Home Hardware L’Outilleur, situés à Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Henri, Saint-Charles-de-Bellechasse et Sainte-Claire. Tous les détails financiers de la transaction demeurent ...