Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fraises en abondance cet été

durée 15h58
25 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les producteurs de fraises de la région s’attendent à une belle saison. Dès le 25 juin, il est possible de se procurer des fraises et des petits fruits en région. Une conférence de presse a lancé la saison afin d’inviter les gens de la région à profiter des plaisirs de l’été.

«On s’attend d’avoir une très belle saison. Il y a des fruits en quantité. Si nous avons du beau temps, ce sera merveilleux. On s’attend aussi qu’il y ait de nombreux consommateurs pour venir nous voir dans les fermes et les produits régionaux», soulignait Barbara Bourque de la Fraisière Bourque.

L’autocueillette dans la région s’amorcera aux alentours du 2 juillet chez la vingtaine de producteurs de la région. Les fraises sont disponibles cette année au Grand marché de la Beauce et par le biais d’Internet par son Marché de solidarité.

Du temps clément SVP
Un hiver enneigé a causé son lot de problèmes aux producteurs de framboises et de bleuet. Cet été, la pluie inquiète puisque les journées de beau temps se font très rares. «Nous sommes contents qu’il ait arrêté de pleuvoir ce matin. Il y avait des endroits qui se détérioraient.», constatait Mme Bourque.

Conseiller en agriculture, André Carrier, s’inquiète aussi de la pluie. «C’est intéressant l’autocueillette lorsqu’il fait beau», souligne ce dernier.

Framboises à la mi-juillet
Pour ce qui est des framboises, on estime qu’elles seront prêtes dès la mi-juillet. La cueillette durera entre trois et quatre semaines. Certains endroits ont été endommagés par les fortes chutes de neige surtout vers Sainte-Marie en direction de Québec. «Il y a des framboisières affectées, on ne s’attend pas à de grosses récoltes», analyse M. Carrier.

Bleuet dès la fin août
La récolte de bleuets est attendue pour la fin juillet début août si tout se dérouler normalement. Peu affectés par la neige dans la Beauce, les bleuets grossissent rapidement. Une bonne année en perspective. Des 590 producteurs de petits fruits en Chaudière-Appalaches, c’est ceux de bleuets qui retiennent l’attention. Quelques 75 producteurs couvrent 259 hectares de superficie soit 6 hectares de plus que les fraises. «Le bleuet en Corymbe (géant) était presque inexistant il y a dix ans. Il y a 54 producteurs sur 75 hectares», poursuit M. Carrier.

Nouvelles techniques
Le conseiller en agriculture a aussi énoncé que certaines fermes n’hésitent pas à implanter de nouvelles de techniques de production autant chez les producteurs de fraises et de framboises. Ceci permet notamment au Québec de produire des fraises 120 jours annuellement. «En Beauce, on n’est pas fervent de ces méthodes présentement. Ces techniques ont pour but de fidéliser le consommateur plus longtemps», explique M. Carrier.

Pour votre santé
Les vertus antioxydantes des bleuets ont été longuement reconnues, mais les fraises et les framboises comportent aussi son lot de bienfaits pour la santé. «D’après une récente étude sur la qualité de la framboise. Dix framboises par jour fournissent suffisamment d’antioxydant pour les besoins d’une personne. Donc, ce n’est pas négligeable. Les fraises et les framboises ne sont pas seulement bonnes et plaisantes à déguster, elles comportent des bienfaits pour votre santé. Ça devrait faire partie d’une saine alimentation», suggère Martin Bilodeau, producteur de petits fruits à Sainte-Clotilde.

Acheter local
Encore une fois, on a privilégié pendant la conférence de presse le discours entretenu par le ministre de l’Alimentation, des pêcheries et de l’Alimentation. Selon M. Carrier, si chaque Québécois achetait l’équivalent de 30 $ de produits locaux, ceci se traduirait au bout de cinq ans à plus de 1 milliard $ de retombées économiques au Québec. «30 $ ce n’est pas beaucoup dans une année, mais ça fait une différence», insiste-t-il.

Mme Bourque, également présidente du Grand marché, soutient que les gens devraient privilégier les produits de régionaux pour «notre économie, notre environnement et votre santé».


De gauche à droite: Yvan Huard du Jardinier Huard de Saint-Joseph des Érables, Robert Pomerleau de la Ferme G. Pomerleau de Saint-Georges, Véronique et Martin Bilodeau, producteurs de Sainte-Clotilde, Barbara Bourque de la Fraisière Bourque, Marcel Gaulin de l’UPA et André Carrier, conseiller en agriculture.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge