Grand Marché de Beauce : économie, environnement et santé

Par Keven Boutin, Journaliste
Samedi marquait l’ouverture du Grand Marché de Beauce pour cette saison estivale où un chapiteau installé sur le terrain du Centre sportif Lacroix-Dutil abritera une douzaine de kiosques pour offrir la crème des produits régionaux aux consommateurs. Le Marché sera ouvert tous les samedis jusqu’au 27 septembre, de 9h à 16h. Les producteurs agricoles de la région invitent donc la population à venir se procurer des produits frais, biologiques et faits par des gens d’ici. « Dans un contexte de mondialisation, il devient difficile pour les producteurs locaux de compétitioner avec les grands producteurs. Nous comptons sur l’appui des consommateurs d’ici pour nous aider à survivre. », affirmait Barbara Bourque, présidente du Grand Marché.
Économie, environnement et santé
Mme Bourque démontre l’importance de l’achat de produits locaux de trois façons. Elle parle d’abord d’économie « En achetant ici, les gens permettent à des producteurs régionaux de vivre de leur production, ceux-ci créent de l’emploi, ils engagent des travailleurs qui paieront des taxes, etc. » explique simplement la femme.
Mme Bourque souligne également l’impact positif sur l’environnement. « Au lieu de faire 5000 kilomètres de route avant d’arriver dans votre assiette, les aliments d’ici vont peut-être en faire 50, maximum » donne-t-elle comme exemple. « Si tous les consommateurs étaient conscientisés sur les bénéfices d’acheter des producteurs régionaux, notre environnement ne serait pas en si mauvais état ».
Finalement, les gens, en achetant de producteurs locaux, misent sur des aliments bons pour leur santé, sans pesticide ou engrais de toute sorte. Mme Bourque explique que les producteurs d’ici doivent satisfaire à des exigences et des normes de production élevées. « Bien sûr, la producteurs d’autres pays ont aussi des exigences de production, mais on ne les connaît pas et on se doute qu’elles ne sont pas aussi fermes qu’ici. Les gens ont l’assurance d’acheter des produits qui sont bons pour eux.», élabore-t-elle.
Rappelons que le Grand Marché de Beauce est un organisme sans but lucratif dont la mission est de permettre à la population d’avoir accès aux produits locaux sans intermédiaire. Le Grand Marché de Beauce est aussi un lieu d’échange et de discussion avec les producteurs dans une atmosphère conviviale. Les gens y trouveront des produits alléchants, une ambiance familiale et de judicieux conseils. Le chapiteau sera d’ailleurs le site du tournage de l’émission L’Épicerie de Radio-Canada, le 19 juillet prochain.
Du nouveau
Comme nouveauté en 2008, le Grand Marché de Beauce ajoute à son éventail de produits régionaux des viandes telles que l’agneau, le bœuf, le porc, le lapin, le sanglier et les charcuteries fines avec la présence pour une première fois de la Ferme Bé-Ro senc., propriété de Jennifer Rodrigue et Stéphane Bédard, située à Saint-Gédéon.
Un premier samedi au-delà des attentes
Puisqu’il est encore tôt dans la saison, le Marché de cette semaine n’offrait pas toute la diversité de produits qu’il a l’habitude. « Ce sont surtout les légumes de terre qui manquent, ils ne sont pas encore sortis, et avec la température, ils ont un peu de misère à pousser », s’exprimait Mme Bourque. Malgré cela, la présidente était très satisfaite du déroulement de cette première journée. « Il y a beaucoup de gens et nous offrons quand même une belle diversité », a-t-elle conclu.
Dans le cadre de ce Marché, les gens auront aussi la possibilité de s’approvisionner en aliments frais auprès des producteurs grâce au Marché de solidarité, une formule bien implantée qui consiste à commander les produits via Internet pour les récupérer à un point de chute quelques jours plus tard. Toute l’information sur le fonctionnement de ce marché se trouve sur le site Web www.legrandmarchebce.com .
Du bon pain frais offert par Boulangerie d'ici de Saint-Prosper.
Jean-Noël Morin de Ferme JN Morin qui offre, entre autres, des produits d'érables biologiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.