La composition à 10 chiffres dès le 21 juin
L'émergence de nouveaux services et technologies de communication a contribué à la croissance constante de la demande de numéros de téléphone dans de nombreuses régions du Canada. À compter du 21 juin, la population desservie par l’indicatif régional 418 devra composer, en tout temps, l’indicatif suivi du numéro de téléphone à sept chiffres pour établir une communication locale.
La composition à 10 chiffres permet d'ajouter de nouveaux indicatifs régionaux. Chacun d'eux permet la création de plus de sept millions de nouveaux numéros. Dans notre région, cela permettra l’ajout du 581 dans la région du 418 dès septembre 2008.
Il s’agit d’une alternative à la division géographique d'un territoire, cette méthode permet d'ajouter un nouvel indicatif dans une région où il y en a déjà un. Cette méthode n'entraîne aucun changement aux numéros existants. Seules les nouvelles lignes téléphoniques pourront être associées au nouvel indicatif. Ailleurs, d’autres indicatifs ont entré en vigueur soit le 438 dans la région du 514 au Québec et le 226 dans la région du 519 en Ontario.
Soulignons que l’Alliance des télécommunicateurs, un regroupement des principales entreprises de télécommunications au Québec, réalise présentement sa campagne d’information auprès des entreprises et des consommateurs afin d’assurer la transition vers la composition locale à 10 chiffres dans la région.
Cette Alliance regroupe Bell, Telus, Vidéotron, Rogers, Télébec, Sogetel, Fido, Allstream, ainsi que les compagnies représentées par l’Association des compagnies de téléphone du Québec.
Quelques conseils
Les consommateurs doivent également ajouter l’indicatif régional à tous les numéros de téléphone en mémoire dans leurs différents appareils de communication. C’est le cas, par exemple, pour les systèmes d’alarme ou de sécurité qui devront être programmés pour la composition à 10 chiffres au plus tard le 21 juin.
Faits à souligner
Les numéros 911, 811 et 211 demeurent en fonction. Tous les numéros débutant par 310 demeurent. Il faut toujours composer toujours le « 1 » avant un appel interurbain des numéros à 7 chiffres
Les consommateurs et les entreprises pourront aussi trouver toute l’information nécessaire sur le site www.10chiffres.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.