Développement régional : les leaders de Chaudière-Appalaches se mobilisent à Lévis
Plus de 200 acteurs régionaux de la Chaudière-Appalaches ont jeté les bases d’une démarche de la planification quinquennale de développement régional 2008-2013. Ils étaient réunis le12 juin au Centre de congrès et d’expositions de Lévis
Organisé par la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), cet événement se devait de répondre aux développements sur cinq grandes thématiques : le développement durable de la région, soit la société, l’économie, l’environnement, la gouvernance et l’identité régionale. «Les acteurs socioéconomiques et politiques ont vu leurs idées se transformer afin de doter la région de la Chaudière-Appalaches d’une vision régionale durable. Une vision qui se reflétera, dès cet automne, dans le plan quinquennal de développement régional 2008-2013 », a précisé le président de la CRÉ, Laverdière dans un communiqué de presse émis le 12 juin.
En matinée, les participants ont pu apprécier les conférences de LucGodbout, professeur en fiscalité à l’Université de Sherbrooke ainsi que celle de Michel Venne, fondateur et directeur général de l’Institut du Nouveau Monde. Le premier traitant de l’avenir des finances publiques du Québec en rapport aux réalités économiques et démographiques des contextes global et régional, et le deuxième abordant le thème de la gouvernance régionale dans un monde ouvert. Soulignons qu’une plénière a clôturé les ateliers en fin d’après-midi.
Hommage à un pionnier
La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches a présenté une Soirée hommage en l’honneur de Pierre-Maurice Vachon, un bâtisseur de la région de la Chaudière-Appalaches. Le président de la CRÉ a rappelé l’implication et la contribution de M. Vachon à la région. « M. Vachon est un pionnier de la première heure dont les profondes convictions, combinées à ses qualités de rassembleur, ont incontestablement contribué à la naissance, il y aura bientôt 20 ans, de la région de la Chaudière-Appalaches. La CRÉ a donc souhaité rendre hommage au dynamisme et à la créativité d’un homme qui a contribué à l’essor de la région, à la fois comme maire, préfet, membre du conseil d’administration du CRCD (prédécesseur de la CRÉ) et en tant qu’homme d’affaires », a indiqué M. Laverdière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.