Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’activité de trappage attire bien des curieux

durée 06h36
29 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 250 personnes ont participé à la première édition de la « Journée de dépiautage et d’apprêtage des peaux » organisé par l’entreprise les Fûts PSJ, Pascale et Simon Jacques le 26 janvier dernier à Saint-Joseph. « Ce fut un succès incontestable. Les trappeurs étaient au rendez-vous et de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas le domaine, sont venues faire un tour », soulignent les propriétaires. L’activité sera de retour l’an prochain.

Cette activité qui se déroulait au Centre des loisirs de Saint-Joseph a permis de démystifier le travail et l’art du trappage. L’objectif était de sensibiliser les gens sur la saine gestion qu’un trappeur fait de ses territoires de piégeage. « Le piégeage est réglementé pour l’utilisation de pièges humanitaires qui se veulent sans cruauté, et aussi réglementé sur les espèces que nous pouvons prendre dans certaines régions », poursuivent-ils.

C’était également une journée d’apprentissage pour les trappeurs. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs apporté des animaux à dépiauter, afin d’apprendre avec des professionnels. Rappelons que le thème de l’activité était « C’est vous qui pratiquez ».

Les visiteurs ont eu la chance de voir le dépiautage de différentes espèces d’animaux à fourrure, tel que coyote, lynx, renard, pékan, rat musqué, raton laveur, belette, castor et autres.

Des représentants des deux maisons d’encan, avec un commerçant de fourrure, un commerçant d’article de trappage, une tannerie, un taxidermiste et un aiguiseur de couteaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge