Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vent d’optimisme règne chez les acériculteurs

durée 15h02
21 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a si peu d’années la grogne chez les producteurs acéricoles se faisait sentir. Selon l’agronome Alain Boily, les temps sont meilleurs que jamais. Cette nouvelle tendance se faisait sentir parmi plus d’une centaine de producteurs présents à la dernière journée d’information en acériculture intitulée Cultiver l’avenir. Cette réunion s’est tenue à l’auberge Bénédict-Arnold le 18 janvier dernier.

 « Il y a un vent d’optimisme chez les dirigeants, les producteurs, les transformateurs et même les consommateurs nous suivent dans ce même vent. C’est parfait », qualifie l’agronome de la Direction régionale de Chaudière-Appalaches. Le marché en détail au Québec affiche même une croissance de 11,8 % pour des ventes au détail avoisinant les 8,9 millions $.

Les exportations de sirop d’érable se portent très bien, malgré la forte appréciation du dollar canadien.  « L’exportation est bien. En moyenne, nous aurons une augmentation de 11 %. C’est du jamais vu », indique M. Boily conseiller régional en acériculture.

Près de 79,29 millions de livres de sirop d’érable ont été écoulés en date du mois de novembre dans la dernière année. « Les prix sont bons, les marchés d’exportations sont bons. Il s’agit de la production que l’on veut avoir pour refaire notre réserve nationale et mondiale. Le Québec au point de vue mondial compte pour beaucoup. C’est parti pour la gloire pour quelques années », affirme M. Boily.

Près de 95 % du volume des exportations canadiennes de sirop d’érable est attribuable à la province de Québec. Celles-ci sont à la hausse de 12 % aux États-Unis 6 % au Japon et 45 % en Allemagne. Soulignons toutefois que 76 % des exportations sont destinées à nos voisins du Sud.

C’est cyclique
Même si tout semble au beau fixe pour le moment, M. Boily demeure conscient que les produits de l’érable sont une commodité de luxe dans certains pays. Tôt ou tard, il pourrait arriver que les exportations baissent surtout si le contexte économique devient plus difficile. Cependant, l’agronome affirme que les temps ont changé, même s’il arrive que des temps soient difficiles, les producteurs doivent produire du sirop. « Avec la tubulure, tu n’as pas vraiment le choix de produire puisque tu as des coûts fixes. Tu es obligé de suivre la parade pour que ton équipement demeure en bon état », poursuit-il.

Une rencontre d’information
La centaine de producteurs présents ont pu rencontrer divers exposants en plus d’assister à plusieurs conférences allant du rendement acéricole, les changements climatiques, les nouvelles de l’industrie, les injecteurs à air sur les propriétés du sirop d’érable, l’entreposage, mise en marché puis la santé des érables. L’objectif de cette réunion était de réunir les conditions gagnantes pour que les producteurs soient bien préparés pour la prochaine saison des sucres.

Pour ceux et celles qui n’ont pu se présenter aux deux premières journées d’information, des journées d’information avec les mêmes conférences auront lieu à Saint-Sylvestre le 23 janvier puis à Montmagny le 24 janvier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge