Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un agrandissement écologique de 2,5 millions $ chez Promutuel Beauce

durée 07h12
18 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le siège social de Promutuel Beauce situé à Beauceville doublera sa superficie au début de l’année 2008. Les dirigeants de la coopérative ont annoncé hier cet investissement de 2,5 millions $. La mutuelle veut contribuer de manière significative à la conservation et la protection de l’environnement. Elle a choisi de revoir ses installations actuelles et d’aménager son agrandissement de manière écologique.

«Ce sera un immeuble tout à fait écologique. Quand on parle d'écologie, d'environnement, de design de bâtisse et de géothermie qui est le gros noyau du projet. On veut avoir la lumière naturelle à l'intérieur ce qui nous permet aux employés d'être plus efficace», souligne le directeur général, René Dumont.

Les travaux d’agrandissement de l’édifice débuteront dès mars 2008 pour se terminer en juillet de la même année pour être complètement fonctionnel en septembre prochain. On prévoit ajouter 10 000 pieds carrés aux 10 000 pieds carrés déjà existants, et ce, au-dessus des installations actuelles. L’édifice en entier fera l’objet de modifications pour répondre à des critères environnementaux.

Le siège social actuel, construit en 2000, a besoin d’espace pour soutenir la croissance de la mutuelle. Le nombre de membres est à la hausse depuis 2000. Il est passé de 8160 en à plus de 29 000 en 2007, le volume d’affaires a cru de 10,6 millions $ en 2000 à 55 millions $ en cette fin 2007 et que le nombre d’employés a grimpé de 47 à 70. L'expansion devenait nécessaire surtout que ce nombre s'accroîtra de 15 employés d'ici 10 ans. «On avait besoin de le faire et l'on voulait le faire dans le sens d'une bâtisse verte. C'est certain que l'on manquait de place. On a agrandi par l'intérieur, mais il était impossible de continuer ainsi», poursuit M. Dumont

Soulignons que cet agrandissement sera réalisé selon la formule « sous gestion », ce qui permettra à la société d’inviter ses membres-assurés à produire des soumissions selon le secteur d’activité de chacun d’eux.

Orientation environnementale
Promutuel Beauce oriente cette seconde phase de travaux pour offrir un environnement de travail sain à ses employés. La mutuelle juge que cet agrandissement sera bénéfique pour l’environnement immédiat et la communauté locale et pour des considérations économiques. Plusieurs innovations technologiques des dernières années, tant sur les matériaux de construction utilisés que sur le plan architectural, permettent la réalisation d’économies.

La firme Alain Veilleux Architecte aura la tâche de réaliser les dessins du projet pour qu’il soit conforme à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). «Nous nous sommes inspirés de cette formule utilisée principalement dans les grands centres. Ça s'en vient de plus en plus chez nous. Il y a peut-être des coûts supérieurs, soit 10 à 15 % supérieur à la construction, mais en bout de ligne, on l'économise (en énergie) au cours des cinq prochaines années», estime M. Dumont.

Sans demander l’obtention de ces crédits, on tiendra compte de l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l'eau, l’énergie et l’atmosphère, l’innovation et le processus de design, les matériaux et ressources utilisées et la qualité des environnements intérieurs.

«C'est decevant de voir bien des entreprises faire des agrandissements majeurs ou de nouvelles constructions sans se préoccuper de l'environnement. Nous, on voulait donner le coup d'envoi afin que les gens en entendent parler et soit préoccuper des rénovations et de nouvelles constructions», déplore M. Dumont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge