Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CFE Chaudière-Nord donne un message d’espoir aux agriculteurs de la région

durée 09h51
16 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’année 2008 s’annonce chargée dans le domaine de l’agriculture.le Centre financier aux entreprises (CFE) Chaudière-Nord a convié ses membres agricoles, le 7 décembre , à une journée d’information et d’échanges  Sous le thème « Avoir le goût de l’avenir ». Elle avait le but d'inciter les producteurs agricoles à relever les défis futurs avec optimisme.

 « C’est pourquoi nous jugeons important d’initier une activité comme celle-ci qui permet, au-delà des renseignements transmis par nos conférenciers et nos spécialistes, de créer un lieu d’échanges et de rencontres. Le réseautage et les actions communes font partie des meilleurs moyens pour traverser avec succès cette période de turbulence en agriculture », a indiqué directeur principal – Marché agricole au CFE Chaudière-Nord, Jean Langevin.

Beaucoup de défis en 2008
L’économiste principale à la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Joëlle Noreau croit que l’année 2008 sera chargée pour le domaine agricole. « Les industries agricoles et agroalimentaires québécoises seront sur des charbons ardents au cours des prochains mois. Il est donc primordial de prendre conscience immédiatement des événements qui s’en viennent et de leurs conséquences possibles », souligne Mme Noreau.

L’économiste croit que la force du dollar canadien, le mauvais état de santé de l’économie américaine, les négociations à l’Organisation mondiale du commerce et le dépôt du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois auront un impact direct sur l’industrie agricole québécoise en 2008. « Chacun d’eux pourrait créer d’importants changements autour de grands enjeux comme l’ouverture des marchés et la gestion de l’offre. »

De plus, sur le plan économique, Mme Noreau prévoit que les prix de l’énergie et des céréales demeureront élevés, gardant à la hausse les coûts de production des entreprises agricoles québécoises. L’économiste a terminé en disant le monde agricole devra s’adapter et relever ses défis.

Caroline Belzile rappelle son rêve
Pour inspirer les producteurs agricoles, le CFE a invité pour l’occasion l’agricultrice et mère de cinq enfants, Caroline Belzile. Celle-ci a raconté sa participation, en mars dernier, au Rallye Aicha des Gazelles. Cette aventure de dix jours en 4X4 dans le désert du Sahara au Maroc. Avec sa coéquipière, Mme Belzile a remporté la première position canadienne et a terminé 19e au total sur plus de 60 équipes participantes.
« Que ce soit pour faire progresser une entreprise agricole ou pour réaliser un rêve un peu fou, les ingrédients de base sont les mêmes : il faut croire à ce qu’on fait, toujours garder espoir, apprendre à utiliser tous les outils mis à notre disposition ainsi que notre réseau de contacts », a indiqué Mme Belzile de la Ferme Amalgame de Saint-Elzéar.

Croire en l’avenir
Pour M. Jean Langevin, le témoignage de Mme Belzile a clôt de belle façon cette soirée sous le thème « Avoir le goût de l’avenir ». « Après que Mme Noreau nous ait bien identifié les défis à venir pour les agriculteurs de chez nous, Mme Belzile a transmis le message que nos industries de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont là pour durer et qu’il faut croire en l’avenir. C’est exactement le message que nous voulions transmettre aujourd’hui aux agriculteurs et aux agricultrices », a précisé M. Langevin.

L’équipe du CFE Chaudière-Nord – Marché agricole, composée de 22 spécialistes, dont 10 agronomes.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge