Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’avenir récréotouristique de la Beauce passe par la piste cyclable

durée 14h26
10 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, la piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche est fondamentale pour accentuer l’achalandage autant dans la Nouvelle-Beauce que dans Beauce-Sartigan. « Le vélo est la colonne vertébrale du tourisme pour la Beauce », a constaté M. Moreau le 10 décembre lors du dévoilement des avancements du Comité de la piste cyclable à Beauceville.

Chaque année, le vélo génère une bonne partie des 200 millions $ retombées touristiques en Chaudière-Appalaches. « Si l’on tient compte que près de 11 % des demandes de renseignements sont à propos des sentiers cyclables, on peut facilement avancer que les retombées économiques sont de l’ordre de 25 et 30 millions $ et peut être plus », a évoqué M. Moreau.

Beauce-Sartigan loin de son potentiel
Selon ce dernier, on doit mettre l’accent sur cette activité prioritaire pour le développement touristique de la Beauce pour les prochaines années en permettant de relier la ville de Québec à Saint-Georges sur plus de 100 kilomètres. D’ailleurs, lors de la période de questions, M. Moreau a avancé que la région de Beauce-Sartigan n’a pas atteint la moitié de son potentiel touristique avec la route Verte tant et aussi longtemps que la piste cyclable de Robert-Cliche ne sera pas complétée. « Les pistes cyclables sont seulement à moitié en Beauce tant que le réseau ne sera pas interelié », justifie le directeur régional.

Très populaire
Avec 1,5 million d’adeptes au Québec, le vélo demeure l’activité la plus populaire et la plus accessible. En région, elle devance depuis deux ans les musées et les centres d’interprétation. M. Moreau voit aussi d’un bon œil le prolongement de l’autoroute 73. Ceci aura pour effet de désengorger le réseau de la 173 et permettra l’ajout d’haltes routières et panoramiques le long de la vallée de la Chaudière. «Nous allons redonner les lettres de noblesse à la Vallée de la rivière Chaudière pour des raisons touristiques et des raisons de loisirs», indique-t-il.

Enfin, les compétitions sportives à vélo dans la Beauce appuient le développement de cette activité et sensibilisent la population sur les bienfaits associés à la pratique de ce sport.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge