Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Jean rencontre les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

durée 12h33
11 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’alpiniste et entrepreneur de Québec, Maxime Jean a offert une ciné-conférence Everest à tout près de 200 élèves de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper cette semaine. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud. Par cette conférence, on voulait permettre aux jeunes de développer les valeurs et habiletés qui leur permettront de construire leur avenir à leur manière.

Pendant 75 minutes, l’alpiniste Jean a commenté son périple glacial vers le sommet du mont Everest réalisé le 16 mai 2004. Maxime Jean et ses compagnons, Mario Dutil et Claude Saint-Hilaire, ont été la première équipe entièrement québécoise à escalader le mont Everest, situé dans la chaîne de l'Himalaya soit à 8850 mètres d’altitude. Cette montagne est située à la frontière du Népal et du Tibet.

Sa conférence portait aussi sur les valeurs de la culture entrepreneuriale, soit la créativité, le leadership, le sens des responsabilités, l’autonomie et la solidarité. Ces valeurs lui ont été nécessaires dans l’atteinte de son rêve. « Réussir ce que l’on disait impossible, voilà ce que nous avons fait », a lancé l’alpiniste Jean. Celui-ci a invité les jeunes à poursuivre leur quête vers la réalisation de leurs rêves.

Avant que la montagne ne change sa vie, comme il le mentionne en conférence, Maxime Jean, bachelier en administration des affaires, était directeur de comptes aux entreprises dans une institution financière.

Occupé depuis son dernier passage
Présent en Beauce en février 2006, Maxime Jean a un horaire chargé. En plus de ses conférences, il a publié en novembre dernier son premier livre intitulé Everest : Rêve ou destin?. De plus, il a fait l’objet d’un reportage de la série Enquête d’aventure vue sur les ondes de RDI et de Radio Canada. L’émission portait sur L’appel du sommet.

L’alpiniste québécois se prépare également pour sa prochaine ascension qu’il compte réaliser au Pérou en 2008.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge