Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exportation du bois : des dirigeants du Q-WEB de l’étranger viendront parler des nouvelles tendances

durée 14h11
8 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors d’une activité visant à faire connaître les opportunités d’exportation à l’étranger dans les différents secteurs des produits du bois, la région de la Chaudière-Appalaches accueillera les directeurs des bureaux du Québec Wood Export Bureau (Q-WEB) de l’Europe de l’Ouest, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Japon et de la Chine. Cette activité, organisée par Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A), en collaboration avec le Q-WEB et la Conférence régionale des élus (CRÉ) Chaudière-Appalaches, aura lieu le mardi 4 décembre prochain, à la Cache à Maxime de Scott, de 8h30 à 16h.

Ainsi, selon l’agent aux événements de DPME C-A, Éric Poulin, l’événement s’adresse à toutes les entreprises manufacturières qui oeuvrent dans le domaine du bois, de la région de la Chaudière-Appalaches. « Le but de cette rencontre est de leur présenter les nouvelles tendances en exportation du bois dans les différents marchés et secteurs. La possibilité de participer à cette activité est une opportunité pour les gens de la région qui oeuvrent dans ce domaine », a indiqué M. Poulin.

Par ailleurs, ce dernier mentionnait que cette activité découle directement de l’entente de partenariat tripartite au profit de l’industrie du bois qu’ont signée, lors d’une conférence de presse, en septembre dernier, le directeur général du Q-WEB, Sylvain Labbé, le directeur général de la CRÉ, Laurent Lampron, et le directeur général de DPME C-A, Michel Gilbert. Ainsi, la signature de cette entente se voulait représenter la volonté des trois organismes à concerter leurs forces afin de mieux répondre à l’industrie des produits de bois en Chaudière-Appalaches. Lors de cette conférence, Michel Gilbert avait d’ailleurs précisé que des projets et des activités seraient mis de l’avant à la suite de cette entente, soit des missions de prospection de marchés et de veille technologique, des études de marché ainsi que des colloques et symposiums.

C’est donc sous le thème « Le monde du bois à votre portée », que cet événement se déroulera, et ce, en quatre volets. Tout d’abord, les directeurs des différents bureaux à l’étranger du Q-WEB présenteront les nouvelles tendances et les opportunités d’affaires pour leurs marchés respectifs. À cet effet, M. Poulin précise que certaines conférences se dérouleront uniquement en anglais.
 
Par la suite, lors d'un cocktail, les participants pourront en profiter pour faire du réseautage et échanger entre eux. Le tout sera suivi d'un dîner conférence au cours duquel le directeur général de la compagnie Propage, Louis Boudreault, offrira une conférence qui s’intitulera « Vendre plus, vendre mieux : constance et cohérence dans le discours de vente ».

En après-midi, les participants pourront planifier des rencontres individuelles, avec les directeurs du Q-WEB et les organisations hôtes de l’événement, afin d’échanger et de valider des opportunités d’affaires intéressantes pour leur entreprise. La planification des rencontres individuelles sera faite selon le principe que le premier inscrit aura le premier choix.

Pour les personnes intéressées à prendre part à l’activité, celles-ci doivent s’inscrire en communiquant avec Lucie Côté de Développement PME Chaudière-Appalaches, au (418) 839-8786 poste 221, par télécopieur (418) 839-2599 ou par courriel à [email protected].
Isabelle Henry

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge