Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’activité « Je gagne à mieux vendre » pour les jeunes entrepreneurs, une belle réussite régionale

durée 15h26
7 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 110 jeunes entrepreneurs de la région de la Chaudière-Appalaches ont participé, le 1er novembre dernier, à une activité régionale ayant pour titre « Je gagne à mieux vendre ». Pour cette occasion, les participants ont eu la chance d’échanger avec des entrepreneurs d’expérience sur divers sujets comme les compétences et les connaissances reliées au domaine des affaires et de la vente. Cette activité a eu lieu au Club de golf de Lévis et était une initiative du regroupement des Centres locaux de développement (CLD) et des Sociétés de développement économique (SDÉ) de la Chaudière-Appalaches.

D’entrée de jeu, le président-directeur général de l’entreprise Cuisines Laurier à Laurier-Station, Léo Lévesque, a conquis son auditoire à titre de conférencier invité. Il a ainsi livré aux jeunes entrepreneurs invités les faits marquants de son parcours professionnel. Ainsi, ce sont sa passion pour les affaires et sa détermination qui l’ont amené à acquérir son entreprise en 1990. Par ailleurs, M. Lévesque est guidé par des valeurs humaines et sociales, ce qui ne l’empêche pas d’être un entrepreneur acharné en plus d’être un fin négociateur.
 
Ainsi, sa conférence a été une source d’inspiration pour plusieurs participants, surtout en ce qui concerne l’importance de cultiver une vision commune de l’entreprise. Lors de sa conférence, il a aussi insisté sur la responsabilité des dirigeants et de l’importance de s’entourer de gens passionnés pour leur travail. Soulignons enfin que Cuisine Laurier est une entreprise réputée pour la qualité de fabrication de ses armoires et de ses portes de cuisine. Par ailleurs, elle emploie actuellement 246 personnes.

Outre la conférence de M. Lévesque, les jeunes entrepreneurs ont pu également bénéficier de l’expertise de quatre entrepreneurs provenant de la région de Chaudière-Appalaches et d’un invité spécial, soit le directeur marchés PME et immobilier pour le CFE Caisses Desjardins Lévis-Lotbinière, Michel Arcand. Ainsi, c’est sous la forme d’un débat, animé par l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse dans Chaudière-Appalaches, David Dumais, que le thème des stratégies menant au succès a été abordé.

En plus de M. Arcand, les quatre entrepreneurs qui participaient à cette activité étaient représentés par la directrice des ventes et du marketing chez Noctane de Saint-Lazare, Mireille Chabot, le président-directeur général de Deflex Composite inc. de Saint-Victor, Serge Jacques, la formatrice agréée pour Formation Luccar de Sainte-Croix, Lucie Carpentier, ainsi que le président-directeur général de Duproprio.com de Charny, Nicolas Bouchard. Ces quatre entrepreneurs ont donc répondu aux interrogations des participants soucieux d’améliorer leur organisation respective.

Soulignons enfin que cette activité a été rendue possible grâce à l’appui des partenaires suivants : Forum jeunesse régionale Chaudière-Appalaches (FJRCA), Desjardins, Société investissement jeunesse (SIJ), Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centre d’aide aux entreprises de Chaudière-Appalaches (CAE).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge