Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’innovation de deux entreprises beauceronnes récompensée par la CSST

durée 06h59
25 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des travailleurs et des employeurs des entreprises Texel filiale d’ADS de Saint-Elzéar et Lawrence Boucher Construction de Saint-Philibert se sont particulièrement distingués par leur réalisation, ce qui leur a valu le Prix innovation en santé et sécurité du travail de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La remise de ces honneurs a eu lieu mardi soir dernier à l’Anglicane à Lévis. Ce concours visait à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître.

Un meilleur levier pour des feuilles de placoplâtre
L’entreprise en construction résidentielle Lawrence Boucher Construction est la lauréate dans la catégorie PME. La CSST l’a récompensé pour la création d’un levier pour panneaux muraux. La pose des feuilles de placoplâtre (gypse) entraînait à l’occasion des maux de dos chez les travailleurs. Ces derniers devaient retenir la feuille au mur tout en se contorsionnant pour la visser. L’utilisation du levier a facilité le travail des poseurs. Le levier, grâce à son système autobloquant, permet de retenir la feuille au mur. Les travailleurs n’ont plus à soutenir la feuille et peuvent maintenant circuler librement pour la visser.

Charger en toute sécurité
La division d’ADS à Saint-Elzéar, Texel, a remporté la palme dans la catégorie Grandes entreprises en créant des plateformes de chargement amovibles. Texel une entreprise de textiles spécialisés conçoit des géomembranes et autres produits (lingettes démaquillantes, produits de filtration pour l’air, semelles, etc.) Lors du chargement des remorques à aire ouverte, il était dangereux d’y circuler avec un chariot élévateur, car il y avait risques de chute. Pour sécuriser le travail des caristes, l’entreprise a mis en place des plateformes qui servent de garde-corps lorsqu’elles sont installées sur la remorque. Le chargement des remorques est plus sécuritaire.

Le CIMIC obtient une mention
Mentionnons finalement que la candidature du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière de Saint-Georges (CIMIC) Le projet présenté par le CIMIC visait à résoudre un problème lié aux boyaux d’évacuation du monoxyde de carbone dans son atelier automobile. Ces boyaux traînaient en permanence dans l’atelier, occasionnant des chutes et des bris de boyaux écrasés par les véhicules. Il se répandait alors du monoxyde de carbone dans l’atelier d’où un danger potentiel pour la santé des étudiants et des enseignants. Ils ont créé pour moins de 10 $ de nouveaux supports pour améliorer la sécurité des déplacements dans l’atelier ainsi que la qualité de l’air. Ceci permet de conserver les boyaux en meilleur état plus longtemps et l’atelier est plus ordonné.

Une idée toute simple conçue et fabriquée au CIMIC, pour moins de 10$, et facilement transférable aux propriétaires de garage!

Autres mentions
La CSST a aussi quelque 20 autres entreprises dont les candidatures ont été retenues. Dans la catégorie PME, Mouleurs de Beauce de Saint-Joseph figure parmi ses entreprises.

Dans la catégorie Grandes entreprises, d’autres compagnies beauceronnes ont soumis des projets soit Agropur, usine de Beauceville; Groupe Bocenor, usine de Sainte-Marie; Imprimerie Interglobe de Beauceville; Produit forestier Domtar Sainte-Marie.

Le Prix innovation est organisé dans toutes les régions du Québec, tous les lauréats régionaux se retrouvent en lice pour le gala provincial qui aura lieu le 8 avril 2008 à Québec.

Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.csst.qc.ca/prixinnovation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge