Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme: moins d’Américains et plus de gens de Québec en Beauce cet été

durée 13h14
24 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de gens de Québec se sont présentés en Beauce-Sartigan cet été tandis que la hausse du dollar pourrait avoir une incidence directe sur la chute du nombre de visiteurs américains d’après les statistiques d’achalandage de la Maison du tourisme, division touristique du Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan dévoilées ce matin.
 
De la période du 1er juin au 31 août, l’équipe de la Maison du tourisme a répondu à 4599 demandes de renseignements au comptoir, par téléphone et via Internet. Il s’agit d’une hausse 7 % par rapport à l’an dernier. Toutefois, le nombre de visiteurs demeure sensiblement pareil qu’à l’été 2006. En terme de visiteurs, la région a accueilli 6536, une baisse de 1 %.

Provenance des visiteurs
Cet été, les visiteurs qui se sont présentés au bureau touristique de Saint-Georges provenaient majoritairement du Canada à 87 % (dont 84,5 % de la province de Québec), des États-Unis à 10 % et ailleurs dans le monde à 3 %. Selon Sophie Vaillancourt de la Maison du tourisme, la baisse d’achalandage des Américains a été peu notoire cet été, mais pourrait être plus importante cet automne. « L’an dernier, le nombre de visiteurs des États-Unis était de 11 %. Le dollar n’était pas très élevé, il pourrait avoir des répercussions sur ce trimestre-là », soutient la superviseure du centre d'information touristique.

Si les visites sont demeurées semblables, on se réjouit à l’Office que le nombre de visiteurs provenant de Québec a augmenté. L’an dernier, 5 % des visiteurs québécois provenait de la ville de Québec cette année ce pourcentage a grimpé à 7 %. Nos placements publicitaires dans le Soleil a porté fruit et les gens viennent fréquenter la piste vélo », croit Mme Vaillancourt.

Soulignons que près de 50 % des visiteurs québécois provenaient de la région de Chaudière-Appalaches, Montérégie (6 %), de Montréal (4 %) et des Cantons-de-l’Est (4 %).

Les destinations les plus demandées
Le Québec à 92 %, les États-Unis à 4 % et les autres provinces canadiennes à 4 %. Les destinations québécoises ayant eu le plus de demandes ont été Chaudière-Appalaches (48 %), la région de Québec (12 %), les Cantons-de-l’Est (10 %), Montréal (4 %) et le reste de la province de Québec en général.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge