Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faut vendre le talent du Québec selon Jacques Daoust d'Investissement Québec

durée 16h43
18 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La réussite du Québec est intimement liée à celle de ses entrepreneurs. Le talent, des Québécois, fera la différence d’après le président et directeur général d'Investissement Québec, Jacques Daoust. « On a des programmes à Investissement Québec pour faire face à la concurrence de la Chine et des pays émergents et aussi à s’adapter à la hausse du dollar beaucoup trop rapide. On est à développer présentement un programme pour faire face à cette situation-là. On essaye d’aider les entreprises. Notre meilleure façon de vendre le Québec et de vendre le talent du Québec », pense M. Daoust.

C’était salle comble à l’Auberge Benedict Arnold pour entendre le président ce matin lors du déjeuner thématique du Conseil économique de Beauce. Plus de 150 gens d’affaires de la région ont écouté attentivement sa conférence, L’entrepreneur qui réussit.

L’homme de confiance de la société d’État, nommé en 2006, croit que les bons entrepreneurs pourront faire face aux contraintes du marché telles que la Chine et les pays émergents, la hausse du huard, la montée en flèche des prix de pétrole et le resserrement du transport transfrontalier. « Chaque époque économique a connu ses contraintes et chaque époque, il y a toujours eu des entrepreneurs qui en sont sortis gagnant », croit-il.

Le P.D.G. d’Investissement Québec a aussi rappelé le rôle de la société d’État afin de faire face à ces contraintes. Celle-ci stimule l’investissement intérieur et attire les investisseurs de l’extérieur du Québec en plus de faire auprès de ceux-ci la promotion du Québec comme lieu privilégié d’investissement. « C’est une société payante pour le Québec. L’an dernier, on a réalisé 1500 interventions financières au Québec principalement dans les PME et les grosses entreprises comme Bombardier. On a injecté 860 millions $ dans l’économie qui ont généré 4,3 milliards $. Investissement Québec, c’est le chantier Davie (à Lévis) qui est le premier dossier auquel, j’ai été confronté. Nous avons accordé le plan de relance de l’entreprise. Aujourd’hui, elle compte 400 à 450 employés avec de l’ouvrage pour dix ans », cite-t-il en exemple.

Investissement Québec participe aussi à la croissance des entreprises en favorisant notamment la recherche et le développement ainsi que l’exportation. « C’est aussi des projets de croissance qui ont généré 10 000 emplois. Nous sommes le secret le mieux gardé du gouvernement. Au fil des ans, Investissement Québec a participé au succès des entreprises de la région d’ici. On pense à Canam, Boa-Franc, Victor Innovatex, Tapis Venture. Dans la région, plus élargie, il y a les Wilfrid Paquet et les Bernard et fils de ce monde », pense M. Daoust.

De plus, le rôle de la société d’État est d’aussi créer de la richesse au Québec en amenant des investissements localement. Elle a attiré 52 projets d’implantation d’entreprise et des investissements d’un peu moins d’un milliard de dollars dont dans l’industrie des jeux vidéo. « On va chercher ces investissements parce qu’on se bat contre l’univers », a rappelé M. Daoust.

On compte huit bureaux d’Investissement Québec à l’étranger soit à New York, Paris, Londres, Munich, Beijing, Tokyo, Floride bientôt Dubaï en Inde.

Un entrepreneur à succès c’est…
Lors de sa conférence, M. Daoust y est allé de plusieurs exemples et de paraboles pour y décrire l’entrepreneur à succès. Il a d’abord comparé l’entrepreneur qui détient tous les chapeaux d’une entreprise à Moïse qui a mené ses fidèles hors de l’Égypte puis à des poupées russes. « Un entrepreneur à succès, c’est quelqu’un qui est déterminé, qui sait décider, qui sait déléguer et qui sait bien s’entourer. C’est quelqu’un qui aime son produit… Un produit, toutefois qui répond à un besoin », a-t-il résumé.

« Un gestionnaire est nommé gestionnaire. Un entrepreneur n’est jamais nommé un gestionnaire. Un entrepreneur se démarque. C’est par sa façon de faire qu’on le considère entrepreneur par son attitude, par le mot que j’aime beaucoup son talent. C’est une personne qui agit comme un être différent, puis il est reconnu comme tel. Un entrepreneur n’est jamais choisi. Sa reconnaissance, il ne la retrouve dans personne d’autre que lui-même », conclut M. Daoust.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge