Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Haïti veut avoir un CIMIC comme Saint-Georges

durée 15h42
5 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une délégation haïtienne a visité aujourd’hui Saint-Georges et les environs dans le cadre d’une mission de commerce et d'investissements au Canada. Les représentants de ce pays aidé d’investisseurs québécois ont clairement l’intention de reproduire le concept i du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) en Haïti qu’ils ont visité cet après-midi. On souhaite ainsi créer un incubateur d’entreprises là-bas, pour former et retenir la main-d’œuvre qualifiée.

Cette mission était composée de représentants officiels du parlement d'Haïti, de compagnies privées et de la Chambre de commerce et d'industrie Haitiano-Canadienne. Un dîner a eu lieu avec la délégation et les représentants de la Chambre de commerce de Saint-Georges et des représentants politiques d’ici et les gens du CIMIC au Georgesville.

Ces gens cherchaient à établir des contacts de partenariats notamment dans les secteurs de l'ingénierie, en solutions de construction, routes, électricité, imprimerie, franchises hôtelières et agronomie. « Nous avons des besoins de formation en institution, dans le secteur privé. Haïti produit tout de même des professionnels et des techniciens qui émigrent vers les pays étrangers. Il faut stopper cette hémorragie du capital humain », a lancé le ministre du Tourisme, Patrick Delatour.

Un groupe d’investisseurs québécois, Gestion et développement éco-industriel (Gedéi) et l’entreprise haïtienne BOF sont derrières ce projet d’implantation d’une institution de ce genre.

Au service d'une entreprise beauceronne
Derrière Gedéi, on retrouve son président et directeur-général, JE Denis Robichaud de l’entreprise Solutions Confort Design à Saint-Honoré. Il y a trois ans, M. Robichaud a amorcé des démarches pour implanter une usine en Haïti. Il souhaite atteindre cet objectif pour 2010. « L’ensemble de la démarche est de rejoindre les besoins qu’on a ici. Nous avons des problèmes de main-d’œuvre et de compétitions surtout avec la Chine. Nous avons des besoins. Il y a des produits que nous sommes incapables de produire ici puisqu’on ne rentre plus dans les prix », se positionne M. Robichaud.

La venue d’un CIMIC là-bas stimulerait son entreprise, mais dynamiserait aussi Haïti. « Le CIMIC est un joyau, je veux voir ce même joyau reproduit là-bas à la haïtienne. Eux (le CIMIC) ont trouvé une façon de développer la main-d’œuvre pour plaire à l’industrie », souligne-t-il.

M. Robichaud travaille donc à implanter une institution comme le CIMIC à Haïti afin d’améliorer sa production en Beauce tout en renforçant sa futre production haïtienne. « Ce qu’on veut faire avec Haïti, c'est de faire de la production de masse pour compétitionner les produits du Pakistan et d’ailleurs», précise l’homme d’affaires.

Solutions Confort Design a Saint-Honoré pourraient se tourner vers de nouvelles productions plus spécialisées soit vers le domaine chiropratique. « Ça va bonifier nos emplois ici », rapporte M. Robichaud. Solutions Confort Design emploi une quarantaine d’employés à Saint-Honoré.

Pour le développement économique et social
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie Haitiano-Canadienne, Frank Liautaud réitère l’importance de copier ce projet là-bas, et ce, dans les plus brefs délais.

Toutefois, l’ancien ambassadeur en Haïti, Gilles Bernier qui a occupé cette fonction de 1997 à 2001 a dressé les conditions gagnantes pour ce projet. « Le secteur privé doit collaborer avec les élus pour faire la lutte à la pauvreté et au respect des lois. Avec l’appui sincère de la communauté internationale, on se doit de préparer l’avenir des générations futures en Haïti. Si on manifeste de la bonne volonté, il sera sans doute possible de croire en un développement économique et un progrès sur le plan social, mais sans un renforcement de la démocratie, ce pourrait être un peu plus long », a commenté M. Bernier.

Les deux chambres fraternisent
Un protocole d’entente a été signé entre Frantk Liautaud et son homologue à la Chambre de commerce de Saint-Georges, Brigitte Busque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge