Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ségolène Royal dans la région de Chaudière-Appalaches pour conclure des ententes

durée 07h34
21 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de sa visite au Québec, la présidente du Conseil régional Poitou-Charentes, Ségolène Royal, qui est aussi l’ancienne candidate socialiste aux dernières élections présidentielles de la France, était de passage à Montmagny, le 18 septembre dernier. Le but de sa visite était de conclure des partenariats entre les régions de Chaudière-Appalaches et du Poitou-Charentes. Lors de cette journée, Mme Royal ainsi que les membres de sa délégation ont été accueillis à Montmagny par le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Réal Laverdière, le préfet de la MRC de Montmagny, Marcel Catellier et le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers.

L’objectif de la rencontre était d’abord de signer une « Déclaration d’intention d’amitié et de coopération » entre les deux régions, afin de consolider et de préserver les liens créés depuis 2005. De plus, une Déclaration de partenariat entre la région du Poitou-Charentes et les Conférences régionales des élus de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a été signée à Montmagny. Le but de cette dernière déclaration est de renforcer les échanges interrégionaux dans le domaine des éco-industries et plus précisément d’obtenir de la coopération et des partenariats entre les institutions de recherche, les institutions d’enseignement, les entreprises et les organismes de développement régional.

Ainsi, les domaines de coopération identifiés sont le développement des agroressources et des agromatériaux, l’acceptation sociale du développement éolien, la construction à ossature de bois et l’efficacité énergétique des bâtiments.

« La région de la Chaudière-Appalaches et la région du Poitou-Charentes souhaitaient favoriser et privilégier les partenariats d’entreprises ainsi que les échanges de nature économique. La signature de ces deux déclarations permettra donc des rapprochements entre les régions signataires », a indiqué le président de la CRÉ, Réal Laverdière.

De plus, c’est dans ce contexte qu’une « Convention de partenariat entre les entreprises CILC et Maisons Laprise », représentées respectivement par Jean-Noël Simonneau et par Daniel Laprise, a été signée en présence de Mme Royal et M. Laverdière. Il est à noter que CILC est une entreprise de la région du Poitou-Charentes qui œuvre dans la production et la distribution de produits de charpente et de structure en bois.

D’autre part, une « Convention technique sur les agro-industries » a été conclue relativement à des projets de recherche entre les Centres techniques de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et du Poitou-Charentes.


Le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches en compagnie de la présidente du Conseil régional Poitou-Charentes, Ségolène Royal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge