Un contrat de 870 M$
Pomerleau et Canam entreprennent la démantèlement du toit du stade olympique
Le consortium beauceron Pomerleau/Groupe Canam, vient d'entreprendre le démantèlement de la toiture du Stade olympique de Montréal.
En effet, depuis le 11 juillet, les équipes s’affairent à démanteler la toile de Sheerfill blanche de la toiture de cette infrastructure iconique de la métropole, visible depuis l’extérieur.
Une première ouverture a été créée il y a quelques semaines afin de descendre des matériaux de la niche, vestiges de l’ancienne toiture.
Une fois les matériaux descendus, les équipes se sont par la suite attaqués à la toile bleue, visible uniquement depuis l’intérieur du Stade, laissant révéler la structure d’acier qui relie la toiture aux 26 câbles rattachés au mât.
Par la suite, les grues mobiles entrent en action: au bout de celles-ci, des nacelles comprenant les travailleurs. Une première équipe attache une section de la toile à la grue afin de la récupérer en toute sécurité lors de son détachement, à l’aide d’un système de palan. La seconde équipe entre ensuite en scène et procède au découpage de la section visée.
La nouvelle couverture sera fixe, rigide et comportera un cerceau transparent en verre. Cet élément caractéristique deviendra la plus grande fenêtre sur le ciel à Montréal, permettant d'inonder l'enceinte de la lumière du jour ou d'offrir au public une vue sur la nuit étoilée.
Le stade olympique est fermé pendant la durée des travaux, qui s'échelonneront sur les quatre prochaines années, mais toutes les autres installations du Parc, incluant la tour, resteront ouvertes.
Signalons que ce bâtiment est la seule enceinte au Québec pouvant rassembler plus de 50 000 personnes.
Rappelons que les deux entreprises de la Beauce avaient obtenu en février ce contrat de 870 M$.
À lire également
Contrat du stade: Saint-Georges félicite le consortium Pomerleau-Canam
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.