Concours des fromages du Québec
La Fromagerie Gilbert inc finaliste pour la Sélection Caseus
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont annoncé les choix du jury de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, pour l'année 2024.
Le fromage en grains et frais du jour « Beauceron » de la Fromagerie Gilbert, établie à Saint-Joseph-de-Beauce, se trouve parmi les finalistes.
« Je suis très fier de voir les produits de nombreuses entreprises de la région s'illustrer parmi les meilleurs du Québec. Il y a d'extraordinaires fromagers partout dans la Chaudière-Appalaches, et ces nominations mettent en lumière leur savoir-faire. J'invite donc tous les Québécois à garnir leur assiette des saveurs de chez nous! », a souligné Bernard Drainville.
C'est au campus de Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec qu'un jury de 25 experts représentant les diverses filières du secteur fromager a procédé à l'évaluation sensorielle de 197 fromages. Qu'ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis, qu'ils soient à croûte fleurie ou lavée ou même à pâte molle, ferme ou persillée, les fromages retenus ont été évalués par les spécialistes selon leur apparence générale, leur texture, leur odeur, leur saveur et leur flaveur (ensemble des sensations olfactives et gustatives lors de la dégustation).
Au total, 63 fromages de 29 entreprises sont finalistes pour gagner l'un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec. En tout, ce sont 24 prix et deux mentions spéciales qui seront décernés aux lauréats le 25 septembre prochain, au Musée de la civilisation à Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.