29e Souper d’affaires de prestige du CEB
Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial
On a remis une statuette en guise de remerciements à Jean Champagne, que l'on voit entouré de Peggy Duquet, présidente du CEB, Maxime Dionne et David Hamel, membres du comité organisateur de la soirée, et Catheryne Fecteau qui a assuré l'animation de l'événement.
C'est l'architecte de renom, Paul Baillargeon, qui a reçu cette année le Prix Jean-Denis-Poulin.
C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de Saint-Georges.
Le Beaucevillois d’adoption, originaire de la capitale beauceronne, a indiqué qu'il avait toujours baigné dans le milieu des affaires puisqu'il venait d'une famille d’entrepreneurs, particulièrement son père Georges-Émile, qui lui a inculqué la notion du travail bien fait. « Mon père m'a toujours fait confiance. La preuve, il m'a donné ma première job à l'âge de huit ans ». s'est rappelé avec émotion Jean Champagne.
Le co-fondateur de Portes Patio Résiver, devenu Novatech, a partagé comment, avec son partenaire principal, il avait propulsé cette entreprise démarrée dans les années 1990 pour devenir un leader nord-américain dans son domaine et comment aussi, la compagnie avait dégringolé après 10 ans d'opération. « On est passé de héros à zéro », a imagé le conférencier. Il a ensuite relaté le combat personnel, avec ses hauts et ses bas («souvent plus des bas») qu'il a entrepris pour sauver de la faillite sa compagnie, ce qu'il a réussi à faire. Le printemps dernier, il a d'ailleurs publié un livre sur la question Crash le combat d’un entrepreneur, qui relate avec force détails son aventure d'homme d'affaires.
Maintenant qu'il a pris sa retraite, le père de quatre enfants et grand-père de cinq petits-enfants, peut consacrer tout son temps à s'investir dans les organismes communautaires do0nt il a été l'investigateur comme la Corporation du Quartier de la débâcle de Beauceville, la Fondation des sports et loisirs de Beauceville, Familia Beauce et, un projet qui lui tient particulièrement à coeur, Cultiver pour partager.
Prix reconnaissance Jean-Denis-Poulin
Le CEB a aussi profité de la soirée pour son remettre son Prix Jean-Denis-Poulin, qui porte le nom du fondateur et premier président de l'organisme. Il vise à souligner le travail accompli par une personnalité d’affaires, tant pour son esprit entrepreneurial, son implication, son dévouement et sa contribution à la cause du développement économique que pour son rayonnement dans son milieu.
C'est l'architecte de renom, Paul Baillargeon, qui a obtenu cette reconnaissance. Plusieurs infrastructures de la Beauce portent sa signature: l’édifice Canam, le CIMIC, le Centre hospitalier Beauce-Etchemin, l’école primaire les Sittelles ainsi que les usines Garaga, Boa-Franc, Procycle, Matiss et bien d’autres. En 1997, l’Institut royal d’architecture du Canada l’a élevé au titre de Fellow, soit la plus haute reconnaissance que puisse recevoir un architecte au Canada.
À lire également
Paul Baillargeon récipiendaire du Prix reconnaissance Jean-Denis Poulin
Jean Champagne: d’un crash entrepreneurial à un récit inoubliable
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.