Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Avantis Coopérative: un retour aux membres de 4,1 millions $

durée 12h00
21 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Malgré une année mouvementée, notamment plus difficile en production porcine et dans le secteur des grains avec une chute historique des prix, Avantis Coopérative a terminé son exercice financier 2022-2023 avec des ventes de 711 millions $, similaires à l’année précédente.

C'est du moins le bilan livrée en conférence de presse hier, par la haute direction de l'entreprise, à la clôture de la 5e assemblée générale annuelle des membres, qui s'est tenue en mode hybride au Centre Caztel de Sainte-Marie-de-Beauce.

Ces résultats dégagent un excédent d’exercice de 6,3 millions $ dont plus du tiers, soit 2,2 millions, seront versés en ristourne aux membres. Aussi, la bonne santé financière de la coopérative lui a permis également d’annoncer un remboursement de capital privilégié de 1,9 million, pour un retour total aux membres de 4,1 millions $.

Les excellents résultats du secteur avicole et les bonnes performances pour les centres de rénovation et pour les centres de machinerie ainsi que pour le ruminant et le végétal ont permis de contrebalancer les difficultés de la production porcine et la déflation du prix des grains, a précisé le chef de la direction d’Avantis Coopérative, Michel Delisle. La fermeture de l'abattoir d'Olymel à Vallée-Jonction, en décembre, n'a pas été un facteur dans la sous-performance du porcin, a-t-il indiqué. 

« Les décisions d’affaires [...] s’inscrivent toutes dans le cadre de notre plan stratégique, lequel en est maintenant à mi-parcours et a été suivi avec rigueur par les équipes pour permettre à Avantis de demeurer parmi les leaders de ses marchés  », a précisé M. Delisle.

Notons qu'en 2023, la coopérative a versé quelque 386 200 $ en appui communautaire financier et matériel, par le biais de ses divers programmes de soutien (Coopère-Don, Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, bourses, etc.).

Enfin, signalons qu'Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, compte plus de 15 700 membres et quelques 1 350 employés dans ses diverses places d'affaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entente de principe dans les deux scieries de Beauce en grève

À la suite d’une recommandation du conciliateur du ministère du Travail, des ententes de principes sont intervenues entre Produits forestiers D.G. et ses deux syndicats CSN en grève à Saint-Côme-Linière et Sainte-Aurélie.  C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches de la CSN (CCQCA–CSN) qui en a fait l'annonce ce matin par voie de ...

13 septembre 2024

Transformation numérique en tourisme: somme disponible de 97 000 $

Tourisme Chaudière-Appalaches lance un troisième et dernier appel aux entreprises touristiques de la région, à déposer des projets visant à élaborer ou à implanter des solutions numériques répondant aux défis du quotidien. À cet effet, l'organisme dispose d'une enveloppe résiduelle de 97 000 $, en vertu de l’Entente de partenariat régional et de ...

13 septembre 2024

Portes ouvertes «Mangeons local»: 2 000 visiteurs en Chaudières-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, approximativement 2 000 visiteuses et visiteurs ont franchi le seuil de l’une des quatre fermes participantes à la 20e journée Portes ouvertes Mangeons local, qui s'est tenue le dimanche 8 septembre. La ferme Champ Gauche, de Saint-Jacques de-Leeds, le Domaine des Feux Follets, de Berthier-sur-Mer, la ferme Grange & ...