Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Prix de l'essence: un vérificateur sera mandaté pour rencontrer les distributeurs

durée 12h00
1 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec embauchera un vérificateur dont le mandat sera de rencontrer les distributeurs pour comprendre comment le prix de l'essence est fixé au Québec, en enquêtant prioritairement sur la situation dans les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

C'est ce qu'a confirmé le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, suite à la rencontre de mardi soir, à laquelle il a participé, entre le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et les représentants de quatre des cinq principales essenceries.

« Nos attentes étaient plutôt modestes pour ce tête-à-tête et nous n’avons pas eu les réponses que nous voulions. Les représentants nous ont toutefois dit qu'ils étaient prêts à ouvrir leurs livres, en autant que les rencontres se fassent individuellement. C'est pourquoi, nous avons convenu de l'embauche d'un vérificateur, qui obtiendra son mandat de la Régie de l'énergie », a fait savoir M. Poulin lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Les données recueillies par le vérificateur, sur les marges des stations d'essence du prix des produits pétroliers, pourraient aussi être publiées sur un site Internet convivial pour tout le Québec, a signalé le député, qui est membre de la Commission parlementaire de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et de l'alimentation.

Rappelons que quelques heures avant les discussions avec les distributeurs, la Régie de l'énergie avait rendu public un avis révélant que Chaudière-Appalaches est l’une des trois régions de la province pour lesquelles l’augmentation des prix de l'essence est la plus significative depuis les cinq dernières années.

À lire également

Prix de l'essence: une augmentation significative dans Chaudière-Appalaches depuis 5 ans

Prix de l'essence: la marge de profit multiplié par 10 en Chaudière-Appalaches

Des résultats concluants sur le prix de l'essence, dit Samuel Poulin

Prix de l'essence: Samuel Poulin demande une enquête du Commissaire de la concurrence

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié à 14h00

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge