Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cap est maintenu au CUA

durée 09h18
6 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les cours s’amorcent dès cette semaine dans plus d’une dizaine de programmes crédités au Centre universitaire des Appalaches (CUA), offerts à Saint-Georges ou à Thetford Mines. Pour l’année scolaire en cours, l’établissement d’enseignement a réussi à maintenir le nombre d’inscriptions de 2006 soit plus de 400 personnes.

Ces étudiants poursuivront leur formation au niveau universitaire dans différents programmes offerts dans la région par les partenaires du Centre, l’Université Laval et l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d’autres universités québécoises. Le CUA a aussi maintenu ses inscriptions en baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Au total, 120 personnes sont inscrites à temps plein à ce programme qui accueille une nouvelle cohorte pour une 9e année d’affilée. On dénombre aussi 300 étudiants inscrits à temps partiel dans divers programmes de premier et deuxième cycles.

2000 diplômés en 2008
Au printemps dernier, le CUA a permis à 53 personnes d’obtenir un diplôme de premier ou de deuxième cycle dans la région. Cette année, le CUA dépassera assurément le cap des 2000 diplômes décernés. Le chiffre est présentement de 1932. «Tous ces diplômés contribuent par leur dynamisme et leurs connaissances à notre développement régional. Ces personnes oeuvrent partout dans les milieux de l’éducation, de la santé, dans nos entreprises et nos organismes communautaires. C’est majeur. Nous sommes fiers de faire profiter nos étudiants de ces possibilités», estime la directrice générale, Angèle Bouffard dans un communiqué de presse émis par le CUA.

Autres formations
Le CUA offre aussi des formations d’une journée destinées aux besoins des entreprises de la région. Les professionnels et les gestionnaires ont accès à des formations de niveau universitaire sur La créativité et l’innovation en gestion, Intervenir en public, La négociation stratégique et certification en ventes et marketing.

On estime que près de 400 retraités sont inscrits aux activités de l’Université du 3e âge. Ces activités culturelles sont offertes à Saint-Georges, Lac-Etchemin, Thetford Mines et Plessisville.

La programmation des activités du CUA, la population est invitée à consulter le site Internet à www.cua.qc.ca.


Une rentrée colorée au CUA. Les nouveaux étudiants du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire participent aux activités de la traditionnelle initiation de la rentrée. (Photo: Jérôme Gendreau)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

app-store-badge google-play-badge