Catégorie Agroalimentaire
Le Couvoir Scott lauréat d'un prix « Eurêka ! d'un Québec vert et prospère »
Le Couvoir Scott a remporté le prix de la catégorie Agroalimentaire grâce à son projet Conversion des résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines, lors de la troisième édition des prix Eurêka ! d'un Québec vert et prospère, qui a eu lieu hier soir.
Les enjeux environnementaux résolus par ce projet sont: l'efficacité énergétique; la réduction des déchets; la gestion des matières résiduelles solides; l'approvisionnement durable et l'économie circulaire; le contrôle et/ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En effet, pour la gestion de ses résidus de couvoirs, le Couvoir Scott a implanté la technologie propre développée par Inscott, qui convertit les résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines. Le processus combine fermentation et mouches soldats noires. Cette méthode de fermentation contrôle les risques microbiologiques et les odeurs indésirables, conformément aux normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Ce procédé permet également à l'entreprise de faire de nombreuses économies. Par un exemple, cela évite notamment des frais d’équarrissage de près de 150 000 $ par an.
Eurêka ! d'un Québec vert et prospère
Cette initiative d’Écotech Québec met en lumière des organisations québécoises qui ont fait le choix d'adopter des technologies propres locales dans le but d’améliorer leur efficacité, leur compétitivité et leur empreinte environnementale.
La remise des prix s’est déroulée dans une atmosphère dynamique qui a réuni les lauréats de sept catégories, ainsi que de nombreux acteurs clés de l'écosystème des technologies propres.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.