Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Catégorie Agroalimentaire

Le Couvoir Scott lauréat d'un prix « Eurêka ! d'un Québec vert et prospère »

durée 11h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Couvoir Scott a remporté le prix de la catégorie Agroalimentaire grâce à son projet Conversion des résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines, lors de la troisième édition des prix Eurêka ! d'un Québec vert et prospère, qui a eu lieu hier soir.

Les enjeux environnementaux résolus par ce projet sont: l'efficacité énergétique; la réduction des déchets; la gestion des matières résiduelles solides; l'approvisionnement durable et l'économie circulaire; le contrôle et/ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, pour la gestion de ses résidus de couvoirs, le Couvoir Scott a implanté la technologie propre développée par Inscott, qui convertit les résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines. Le processus combine fermentation et mouches soldats noires. Cette méthode de fermentation contrôle les risques microbiologiques et les odeurs indésirables, conformément aux normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Ce procédé permet également à l'entreprise de faire de nombreuses économies. Par un exemple, cela évite notamment des frais d’équarrissage de près de 150 000 $ par an.

Eurêka ! d'un Québec vert et prospère

Cette initiative d’Écotech Québec met en lumière des organisations québécoises qui ont fait le choix d'adopter des technologies propres locales dans le but d’améliorer leur efficacité, leur compétitivité et leur empreinte environnementale. 

La remise des prix s’est déroulée dans une atmosphère dynamique qui a réuni les lauréats de sept catégories, ainsi que de nombreux acteurs clés de l'écosystème des technologies propres. 

À lire également

Le «Prix initiative responsable» décerné au Couvoir Scott

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'entreprise Rocky Mountain fait appel à la Cour supérieure pour rester à flot

Le fabricant de vélos tout-terrain, Rocky Mountain, dont le siège social est à Saint-Georges, vient de déposer une demande auprès de la Cour supérieure du Québec pour obtenir la protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. «Malgré une forte demande pour ses vélos pendant la pandémie, la Société a eu du ...

16 décembre 2024

La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine honorée pour la qualité de son lait

La Ferme Gagnonval, située à Sainte-Hénédine en Nouvelle-Beauce, s’est distinguée en remportant le prestigieux titre de Champion régional de la qualité du lait décerné par Agropur. Cette reconnaissance souligne l’excellence des pratiques de la ferme, dirigée par Marc et Daniel Gagnon depuis 1985. La Ferme Gagnonval se distingue parmi les 13 ...

14 décembre 2024

Le congé de TPS sur une foule de produits commence aujourd'hui

Une interruption de deux mois de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) entre en vigueur ce samedi sur certains produits. Ce congé de la TPS de 5 % vise à soulager un peu le portefeuille des contribuables pendant la période des fêtes, selon le gouvernement fédéral. Cette exonération de la TPS est prévue jusqu’au 15 février ...

app-store-badge google-play-badge