Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux entreprises de la Beauce au 2e Salon des fournisseurs régionaux de Chaudière-Appalaches

durée 07h43
23 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Deux producteurs beaucerons ont pris part au 2e Salon des fournisseurs régionaux de Chaudière-Appalaches qui a eu lieu le 10 août dernier. Ainsi, la Ferme Chartin de Saint-Lambert ainsi que le Gîte du Saucissier de Saint-Georges ont eu l’occasion de présenter leurs produits à des restaurateurs, acheteurs et distributeurs. L’événement s’est tenu au Marché public de Lévis.

Comme la première édition de l’événement, qui avait eu lieu en octobre 2006 à Scott, avait remporté beaucoup de succès, la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) a proposé aux producteurs et aux transformateurs de la région de se rassembler pour présenter leurs produits aux acheteurs des secteurs de la restauration et des épiceries.

À l’occasion de cette journée, une quinzaine d’entreprises ont participé à ce 2e Salon des fournisseurs régionaux et du côté des acheteurs, plus de 300 points de ventes de partout au Québec étaient représentés par des épiceries et des restaurants.

La viande de lapin, de plus en plus populaire
La Ferme Chartin, propriété de Céline Fortin et Yvon Charland, est une entreprise artisanale reconnue pour sa production de lapins. L’entreprise se spécialise dans la vente au détail et dans la transformation de la viande de lapin. Mis à part cette production, la ferme fait aussi l’élevage du bœuf et la culture de petits fruits.

Les produits de l’entreprise sont disponibles directement à la ferme, mais également dans certains marchés publics, restaurants et supermarchés de Québec et de Chaudière-Appalaches. Plus précisément dans la région de Chaudière-Appalaches, l’entreprise vend certains produits chez Métro Labonté de Sainte-Marie et à l’Épicerie à la bonne franquette de Saint-Nicolas. Un kiosque du Marché public de Lévis est aussi réservé à l’entreprise pour la vente de ses produits. « Éventuellement, nous aimerions vendre nos produits au Père nature de Saint-Georges. Beaucoup de nos clients qui demeurent à Saint-Georges nous ont fait cette demande. Aussi, de cette façon, nous aurions la chance de faire découvrir nos produits à une plus grande partie de la Beauce », souligne Mme Fortin. L’entreprise vend aussi certains produits à des restaurants comme Les passions gourmandes à Sainte-Marie.

De plus, le passage de Mme Fortin au 2e Salon des fournisseurs lui aura permis de renouveler ses contrats et de créer de nouveaux liens avec les acheteurs. « Nous avons participé au 1er Salon des fournisseurs qui a eu lieu à Scott, nous étions donc très bien connus, ce qui nous a permis cette année de créer de nouveaux contacts », souligne Mme Fortin.

Le Gîte du Saucissier
L’entreprise Le Gîte du Saucissier, quant à elle, offre une cinquantaine de variétés de saucisses, de la terrine de gibier, de la pizza maison et de la saucisse de gibier. En plus de vendre ses produits directement à son commerce de Saint-Georges, l’entreprise distribue ses produits dans une dizaine de points de vente à travers le Québec dont au Marché public de Lévis, au Marché de Sainte-Foy et au Marché du Vieux-Port de Québec. « Notre présence au 2e Salon des fournisseurs était une opportunité pour nous de faire connaître davantage nos produits », souligne Yves Beaudoin, un des deux propriétaires.


îLe Gîte offre plus d'une cinquantaine de variétés de saucisses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

app-store-badge google-play-badge