Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide de 482 000 $ attribuée à Alexandre Côté ltée de Scott

durée 07h53
31 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La compagnie Alexandre Côté ltée de Scott, qui œuvre dans la transformation du bois, s’est vue attribuer par le gouvernement du Québec un prêt et une garantie de prêt totalisant 482 000 $. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, Laurent Lessard au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand.

Cette aide financière contribuera au projet de la compagnie qui consiste à installer de nouvelles machineries afin de rendre l’entreprise plus compétitive ainsi qu’à améliorer et à stabiliser son approvisionnement en matières premières. De plus, ce projet, au coût de 935 000$ au total, permettra la création d’une dizaine de nouveaux emplois.

Alexandre Côté ltée est une entreprise qui fournit des matériaux préemballés pour les grands réseaux de distribution comme les quincailleries de grande surface. Ainsi, l’investissement du gouvernement dans le projet de l’entreprise rendra aussi possible l’achat d’équipements roulants et celle-ci aura également un accès plus direct à la chaîne d’approvisionnement en plus d’obtenir des essences de meilleure qualité.

Programme de soutien à l’industrie forestière
À cet effet, le ministre Lessard souligne « qu’au cœur du développement économique du Québec, les PME génèrent près des trois quarts des nouveaux emplois et diversifient l’économie des régions. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir une entreprise qui a le souci d’améliorer l’efficacité de ses installations, car les entreprises innovantes et performantes sont les piliers de notre prospérité. Cette initiative favorisera le développement économique de Beauce-Nord et des environs ».

Par ailleurs, ce prêt de 430 000 $ et la garantie de 52 000 $ s’inscrivent dans le Programme de soutien à l’industrie forestière (PSIF) géré par Investissement Québec, qui a été lancé à l’automne 2006. Ce programme, qui prévoit des investissements totaux de 721,8 M$, vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit celles spécialisées dans l'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les pâtes et papiers ainsi que la transformation du bois.

Le PSIF comporte quatre volets, soit le soutien aux travailleurs (54,8 M$), celui aux communautés (45 M$), une nouvelle approche de la gestion forestière (197 M$) et le financement des entreprises (425 M$).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

app-store-badge google-play-badge