Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral alloue 1,5 M $ à Développement PME Chaudière-Appalaches

durée 10h35
19 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l’honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé hier un octroi de 1,5 million $ du gouvernement du Canada à Développement PME Chaudière-Appalaches. Cet appui du fédéral, accordé dans le cadre du programme IRS Québec/Chaudière-Appalaches, permettra à l’organisme d’offrir aux PME plus de services de perfectionnement, de réseautage, d’accompagnement et d’aide à la pénétration des marchés étrangers au cours des 27 prochains mois.

«D’ici 2008-2009, Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME-CA) organisera quelque 50 activités de préparation à l'exportation, à l'innovation ou sur d’autres thématiques. Nous assurerons la coordination de sept nouvelles missions commerciales à l’étrange. Nous faisons beaucoup au niveau des matériaux de construction, mais nous souhaitons aussi en réaliser dans l’agroalimentaire et le plastique avec les partenaires de ce secteur-là. Nous allons beaucoup privilégier les mandats d'accompagnement. Nous en réaliserons 60 d’ici 2008-2009», précise la directrice communication et perfectionnement chez DPME C-A, Roselyne Guillemette.

«Nous comptons mettre en place cinq comptes réseaux par année. Ce sont des programmes structurés d’activités qui combinent formation et d’accompagnement. Sur 27 mois, on peut en compter de 10 à 12 programmes», ajoute Mme Guillemette.

Mieux épauler les entrepreneurs
Développement PME Chaudière-Appalaches, un organisme sans but lucratif, épaule les entreprises de la région à acquérir les connaissances dont elles ont besoin pour innover, augmenter leur productivité, accroître leurs exportations et améliorer le fonctionnement de leur chaîne d’approvisionnement. «En contribuant directement à la naissance de nouveaux exportateurs, en aidant des dizaines de PME à se doter d’une stratégie d'amélioration de leur productivité et en permettant à de nombreuses sociétés de devenir plus innovantes, Développement PME Chaudière-Appalaches contribue à renforcer l’économie régionale. Je suis sûr qu’il continuera de le faire avec brio au cours des prochaines années», a souligné le ministre Blackburn dans un communiqué de presse émis hier.

«Développement économique Canada reconnaît le rôle-clé que Développement PME Chaudière-Appalaches joue en tant qu’organisme de soutien aux petites et moyennes entreprises de Chaudière-Appalaches», a noté Michel Gilbert, directeur général de l’organisation.

D’après ce dernier, son organisation sera en mesure de mieux accompagner les entreprises dans le développement de leurs capacités managériales afin de les faire évoluer d'un mode de gestion traditionnel à un modèle qui s'apparente davantage aux entreprises de classe mondiale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

app-store-badge google-play-badge