Région de la Chaudière-Appalaches
Bilan de mi-saison en assurance récolte
Par Salle des nouvelles
La Financière agricole du Québec vient de présenter son bilan de mi-saison 2023 en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches.
Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région. Il fait également le point sur la survie à l'hiver des plantes pérennes et des abeilles ainsi que sur l'ensemencement, le développement des cultures annuelles et le déroulement des premières récoltes.
Parmi les faits marquants du bilan dressé en date du début du mois de juillet, on remarque:
– Une mortalité hivernale des colonies d'abeilles inférieure à la normale.
– La survie à l'hiver variable des pommiers et des plants de petits fruits.
– Des pertes hivernales importantes de céréales d'automne et bonne survie pour les plantes fourragères.
– Un rendement et une qualité inférieurs à la normale pour le sirop d'érable.
– Un rendement variable en première fauche pour le foin selon le stade de coupe. Meilleur rendement pour les récoltes tardives que pour les hâtives. Qualité dans la normale.
– Quelques dommages causés par les corneilles et la tipule observés dans le maïs fourrager et le foin.
« Grâce aux observations recueillies sur le terrain, le bilan de mi-saison permet d'obtenir un portrait de l'évolution des cultures sur notre territoire. Les producteurs agricoles ayant connu une baisse de rendement ou de qualité de leurs récoltes peuvent compter sur le Programme d'assurance récolte ainsi que sur le professionnalisme et la diligence de notre personnel pour les accompagner dans leurs démarches », Denis Bérubé, directeur régional de la Financière agricole du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.