Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

23 juillet au 5 août

Qu'en est-il des vacances de la construction en 2023?

durée 15h00
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Ce sera bientôt le début des vacances de la construction, à partir du dimanche 23 juillet à venir, jusqu'au 5 août. On estime qu'environ le quart des travailleurs au Québec seront en congé durant cette période.

D'après les données recueillies par la Commission de la construction du Québec (CCQ), environ 80% de la main-d'oeuvre de la construction, qui sera en arrêt pendant ces deux semaines.

Les vacances de la construction telles qu’on les connaît aujourd’hui datent de 1971. Cependant, l’instauration du système de congés payés remonte à 1946, où chaque région avait son propre système de gestion des vacances.

À cette époque, les conditions et la durée de celles-ci étaient différentes pour chacune des régions, et puisque les travailleurs changeaient souvent d’employeur, la gestion de ces systèmes devenait de plus en plus compliquée. Afin de simplifier la chose, un décret gouvernemental a été émis afin d’uniformiser les dates et les conditions des congés des travailleurs.

« Devenues officielles en 1970 par un décret gouvernemental, les fameuses vacances de la construction seront inscrites à l’intérieur des conditions de travail qu’employeurs et travailleurs ont convenues. C’est à l’été 1971 qu’elles prennent effet pour la première fois au Québec », selon le site de la CCQ.

Les vacances de certains vont différer, selon l'emploi occuper et les préférences.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier. Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans ...

13 janvier 2025

Le prix du timbre augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

11 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

app-store-badge google-play-badge