Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet pour accroître la productivité des entreprises d’ici

durée 14h44
7 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les CLD de la Nouvelle Beauce, de Bellechasse, de Lévis, de Lotbinière, de Montmagny, en collaboration avec Emploi-Québec Chaudière-Appalaches, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, Desjardins et le service aux entreprises Accès Compétences du Cégep de Lévis-Lauzon ont révélé aujourd’hui une entente pour réaliser un projet pilote basé sur le «lean manufacturing». Le regroupement veut permettre à des entreprises du territoire d’améliorer leur productivité et accroître leur compétitivité.

Au total, ce sont 15 entreprises manufacturières et trois entreprises d’économie sociale qui participeront à cette démarche offerte par le service aux entreprises Accès Compétences du Cégep de Lévis-Lauzon et accompagnée par chaque CLD sur son territoire. En Nouvelle-Beauce, les entreprises participantes sont Isolofoam, Béton Bolduc, Poutrelles Delta et Cartonek.

Ce projet régional dont le budget se chiffre à plus de 400 000 $, soit 23 500 $ par entreprise, a été présenté chez Cuisines Laurier, dans Lotbinière. Alain Vallières, directeur général du CLD de Bellechasse a affirmé que «ce projet vise à apporter une solution concrète à l’amélioration de la productivité, soit l’élimination du gaspillage et la recherche de l’innovation. L’importance que revêt cette problématique est reliée aux exigences de plus en plus prépondérantes des marchés qui demandent aux entreprises d’être plus productives et donc plus compétitives. Une situation pour laquelle il fallait trouver des solutions concrètes et qui a fait consensus pour les CLD participants et les partenaires du projet pilote.» 

L’impact régional serait indéniable d’après Laurent Lampron, directeur général de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. «On doit tous se réjouir de voir, encore une fois, se concrétiser une action qui contribue à mettre en oeuvre des priorités régionales de développement répondant au Plan stratégique 2002-2007 d’autant plus que le contexte économique actuel influe inévitablement sur le développement futur du secteur manufacturier et que la performance des entreprises de la région sur les différents marchés est directement reliée à leur capacité d’accroître leur productivité et leur compétitivité. Nous encourageons donc les entreprises des territoires concernés à s’inscrire à la présente démarche, qui, nous l’espérons, dans un proche avenir, sera accessible à l’ensemble des entreprises de la région», mentionne-t-il.

C’est quoi le « lean manufacturing »
Le « lean manufacturing » est une méthodologie structurée qui permet aux entreprises de devenir proactives et efficaces face aux exigences croissantes de leurs clients et un processus d’amélioration continue. Ceci valorise également le personnel. Il permet ainsi à éliminer tous les gaspillages (de temps, d’argent, d’énergie, d’espace..) et changer la culture de l’entreprise dans tous ces aspects.

La formation
Accès Compétences accompagnera les entreprises dans les quatre phases de la démarche, soit le démarrage, la création d’une nouvelle organisation, la mise en place des systèmes d’exploitation et la conclusion par la phase de conversion d’après Guy Demers, directeur général du Cégep de Lévis-Lauzon. Il a souligné l’importance du partenariat des organismes publics et parapublics pour le bénéfice des entreprises de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

app-store-badge google-play-badge