Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 1er Symposium C-TPAT regroupe plus de 100 personnes

durée 16h59
5 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu plus de 110 gens d’affaires ont participé au 1er Symposium C-TPAT qui s’est tenu le 29 mai dernier à l’Hôtel Québec à Sainte-Foy. Cette journée, organisée par DPME C-A Développement PME Chaudière-Appalaches en collaboration avec le Consulat général des États-Unis à Québec et Pôle Québec Chaudière-Appalaches, avait pour but d’informer les entreprises manufacturières exportatrices et les transporteurs sur l’importance de l'accréditation au programme du Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT) pour les entreprises québécoises qui exportent aux États-Unis. L’expérience est un succès aux yeux des organisateurs.

Éric Bégin, directeur Exportation et approvisionnement chez DPME C-A, se dit très satisfait des résultats de cette activité puisque selon les commentaires recueillis après l’événement, plus de 93 % des participants ont reconnu la pertinence de la tenue de ce symposium et qu’il a su répondre à leurs interrogations. « L’accréditation C-TPAT me semble plus simple et plus flexible que je pensais et s’adapte à la réalité de chacune des entreprises » de nous mentionner un participant.

En tout, 15 conférenciers et panélistes ont livré leurs connaissances sur les programmes de sécurité canadien et américain. Ils ont fait connaître les nouveaux enjeux nord-américains et internationaux ainsi que les programmes de financement rattachés à l’accréditation C-TPAT. Parmi les invités de marque, on retrouvait Tom Falanga, chef de la sécurité de la chaîne logistique à l’aéroport JFK de New-York. Le conférencier de prestige a discuté l’assistance sur le passé, le présent et le futur du programme C-TPAT. Plusieurs entreprises, ayant implanté le programme C-TPAT, ont témoigné de leurs expériences respectives. Trois de celles-ci évoluent en Beauce soit Transport Couture, Manac et Citadelle.

De nouvelles technologies ont aussi été démontrées aux participants, dont la radio-identification. Provenant de l'anglais Radio Frequency Identification (RFID), cette méthode stocke et récupère des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes « RFID transponder ». Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permettent de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l'émetteur-récepteur.

Cette activité a également été l’occasion pour les participants de faire du réseautage et de visiter des kiosques où des experts du domaine leur ont livré de judicieux conseils.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

app-store-badge google-play-badge