Le 1er Symposium C-TPAT regroupe plus de 100 personnes
Un peu plus de 110 gens d’affaires ont participé au 1er Symposium C-TPAT qui s’est tenu le 29 mai dernier à l’Hôtel Québec à Sainte-Foy. Cette journée, organisée par DPME C-A Développement PME Chaudière-Appalaches en collaboration avec le Consulat général des États-Unis à Québec et Pôle Québec Chaudière-Appalaches, avait pour but d’informer les entreprises manufacturières exportatrices et les transporteurs sur l’importance de l'accréditation au programme du Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT) pour les entreprises québécoises qui exportent aux États-Unis. L’expérience est un succès aux yeux des organisateurs.
Éric Bégin, directeur Exportation et approvisionnement chez DPME C-A, se dit très satisfait des résultats de cette activité puisque selon les commentaires recueillis après l’événement, plus de 93 % des participants ont reconnu la pertinence de la tenue de ce symposium et qu’il a su répondre à leurs interrogations. « L’accréditation C-TPAT me semble plus simple et plus flexible que je pensais et s’adapte à la réalité de chacune des entreprises » de nous mentionner un participant.
En tout, 15 conférenciers et panélistes ont livré leurs connaissances sur les programmes de sécurité canadien et américain. Ils ont fait connaître les nouveaux enjeux nord-américains et internationaux ainsi que les programmes de financement rattachés à l’accréditation C-TPAT. Parmi les invités de marque, on retrouvait Tom Falanga, chef de la sécurité de la chaîne logistique à l’aéroport JFK de New-York. Le conférencier de prestige a discuté l’assistance sur le passé, le présent et le futur du programme C-TPAT. Plusieurs entreprises, ayant implanté le programme C-TPAT, ont témoigné de leurs expériences respectives. Trois de celles-ci évoluent en Beauce soit Transport Couture, Manac et Citadelle.
De nouvelles technologies ont aussi été démontrées aux participants, dont la radio-identification. Provenant de l'anglais Radio Frequency Identification (RFID), cette méthode stocke et récupère des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes « RFID transponder ». Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permettent de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l'émetteur-récepteur.
Cette activité a également été l’occasion pour les participants de faire du réseautage et de visiter des kiosques où des experts du domaine leur ont livré de judicieux conseils.