Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle résidence ouvre grand ses portes à Saint-Georges

durée 19h54
25 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le nouveau complexe pour personnes en perte d’autonomie et pour les gens atteints de problèmes cognitifs, la résidence L’Atrium, ouvrira officiellement ses portes le 28 mai prochain. La population aura l’occasion de visiter le bâtiment fraîchement construit dès le 26 mai entre 8h et 16h.

Rencontré mercredi dernier, les dirigeants et propriétaires, Paul Blondeau et Marcel Rodrigue, assurent que les rénovations seront terminées à temps pour l’inauguration officielle de leur complexe de 3,8 millions $. L’an dernier, le duo s’était porté acquéreur de l’ancien Complexe Sartigan situé sur la 163e Rue, près du Saint-Hubert. «Il y a eu une démolition en novembre dernier du trois quarts du bâtiment et la construction a commencée en janvier. Ça devrait se terminer sous peu pour accueillir nos premiers clients le 28 mai», assure M. Blondeau.

D’une capacité maximale de 40 patients, l’Atrium se remplira assez rapidement d’après M. Rodrigue. «Nous attendons de 20 à 25 clients dans les prochaines semaines. Ça devrait se remplir graduellement jusqu’à 40», précise-t-il.

L’Atrium offrira en tout 40 chambres aux bénéficiaires divisée en deux ailes communicantes de 20 chambres. L’une d’elle est spécialement  conçue pour répondre aux besoins des gens en perte d’autonomie et l’autre pour ceux souffrant de troubles cognitifs tels que la maladie  d’Alzheimer. Les deux clientèles se fréquenteront uniquement lors d’occasions spéciales.

Partenaires de longue date
Ayant d’abord oeuvré pendant 17 ans à titre d’infirmiers à l’Hôpital de Saint-Georges, les deux promoteurs disent avoir «à cœur d’offrir un lieu de résidence où la qualité des soins et des relations humaines seraient, et demeureraient une priorité.»

Leur association a débuté en 2000, lorsqu’ils ont acheté  la résidence Le Pavillon Baillargeon, située à Saint-Benoît comprend 35 lits. MM Blondeau et Rodrigue ont récidivé en juin 2004 en acquérant la résidence Le Campagnard à Saint-Jean-de-la-Lande. Il totalise 27 chambres.

Avec le vieillissement de la population, cette association leur a permis d’identifier les besoins grandissants de la clientèle en perte d’autonomie ou présentant des problèmes d’ordre cognitif. «Cette résidence comble vraiment un besoin important à Saint-Georges et dans la région», qualifie M. Blondeau.

Le Centre de santé et services sociaux de Beauce détient un contrat de service avec l’Atrium pour fournir les cas trop lourds pour les résidences autonomes qu’on appelle dans le jargon de la santé, les ressources intermédiaires.

Une équipe multidisciplinaire
Pour répondre aux soins des bénéficiaires, L’Atrium comptera sur l’aide d’une quinzaine d’employés soit des infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, de cuisiniers et aides domestiques.
À cette équipe s’ajouteront des intervenants de la santé : des médecins, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux et une éducatrice spécialisée pour les activités de loisirs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge