Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux locaux pour Floral Design

durée 07h50
22 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En affaires depuis près de 20 ans, Céliane Berthiaume de la fleuristerie européenne Floral Design inaugurera ses nouveaux locaux situés au 620, boulevard Vachon à Sainte-Marie aujourd’hui soit le 22 mai dès 18 h.

La propriétaire Céliane Berthiaume a investi 350 000 $ pour faire peau neuve dans un nouvel immeuble plus spacieux soit de près de 10 000 pieds carrés. «La raison première du déménagement était devenir propriétaire d’un immeuble. Ça m’a donné une occasion de moderniser mon équipement. Lorsqu’on change d’adresse, on doit changer toute notre papeterie donc j’en ai profité pour avoir une nouvelle image ainsi qu’un nouveau logo. J’étais rendue à ce point à l’autre emplacement. J’aurais dû tout décorer», partage-t-elle. Le nouveau site Internet de l’entreprise www.floral-design.ca, en fonction très prochainement, sera dévoilé lors du cocktail de l’ouverture officielle.

Mme Berthiaume est appuyée d’une équipe de six employés. Ce nombre peut grimper jusqu’à 10 personnes lors des périodes de pointe comme tout récemment à la Fête des Mères.

Aménagée dans ses locaux depuis le 19 mars dernier, la propriétaire trouve que son commerce est maintenant mieux situé sur le boulevard Vachon avec plus d’espace de stationnement. Notons que Floral Design avait pignon sur rue au 1139, boulevard Vachon. Mme Berthiaume a acquis l’immeuble l’an dernier et a accueilli en novembre dernier un locataire, Au coin du surplus d’armée. De la façade à l’intérieure du magasin, l’édifice a été rénové de fond en comble.

À l'européenne
Mme Berthiaume, membre de l’American Institute of Floral Designers, est spécialisée en fleuristerie européenne. Elle s’est distinguée lors de plusieurs compétitions de fleuristes dans le monde entier. La fleuriste s’est déjà emparée du titre de la compétition Floralie International en 1997. Elle s’est même rendue en Allemagne l’an dernier pour suivre un atelier de perfectionnement en fleuristerie européenne. «Je donne de la formation en entreprise aux fleuristes déjà établis, puis je me rends aussi à Montréal pour donner de la formation», raconte la propriétaire de Floral Design.

La fleuristerie européenne est bien différente, de la fleuristerie traditionnelle d’après Mme Berthiaume. «C’est plus design et plus innovateur. C’est une fleuristerie plus près de la nature. La fleuristerie européenne a d’autres bases qui donnent une latitude beaucoup plus grande dans la création que la traditionnelle. On sort de la forme imposée comme le triangle, le cercle ou le rectangle», élabore la fleuriste.

La fleuristerie européenne se distingue aussi par la conservation des plantes et des fleurs. La grande majorité de celles-ci sont en magasin au lieu de se retrouver dans un grand réfrigérateur vitré. «Je vais garder mon commerce plus tempéré soit à 19 à 20 degrés. C’est la température idéale pour ne pas altérer la qualité de la fleur. Les clients peuvent donc toucher et sentir les fleurs. La plupart des fleuristes cachent leurs fleurs en chambre froide vitrée. Tous les jours, on rentre ici et me dit ça sent bien bon», affirme Mme Berthiaume.

Par cette conservation, elle garde une meilleure qualité de la fleur. «Une fleur réfrigérée, bien souvent, on n’a pas conscience de son vieillissement. Lorsqu’elle est à une température plus chaude, elle évolue normalement et n’a pas le choc de passer du froid au chaud», explique-t-elle.

Également, la fleuristerie européenne exige aussi de travailler les arrangements floraux devant les clients. «La plupart des fleuristes iront derrière dans l’atelier pour travailler l’arrangement. Ici, on garde toujours un contact avec le client. Ils peuvent voir l’évolution de notre travail, c’est intéressant», conclut Mme Berthiaume.


Floral Design fait des arrangements à l'européenne pour toutes occasions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge