Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce est encore exclue des programmes d’aide aux entreprises

durée 18h36
17 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De passage lundi dernier à Saint-Georges, le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, a annoncé de nouvelles mesures fédérales d’aide au démarrage d’entreprises et à la formation de la main-d’œuvre. Toutefois, la Beauce se voit exclue de toutes ces mesures au grand désarroi du Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan. L’organisme de développement économique a demandé que le fédéral se ravise le 17 mai dernier.

«Les entreprises de la Beauce ne pourront pas avoir accès aux mesures annoncées cette semaine par le ministre. Nous en sommes déçus. Comme dans le cas des programmes québécois d’aide aux régions ressources, nous devons constater que nos entreprises n’ont pas droit aux mêmes traitements que les autres entreprises situées dans d’autres régions du Québec. Nous demandons donc au ministre Blackburn de revoir sa position et d’élargir l’application de ces mesures d’aide aux entreprises de la Beauce», a formulé le président du CLD, Richard Busque.

Ces mesures font partie des programmes Croissance des entreprises et des régions et Diversification des collectivités. Elles visent à aider les entreprises à être plus performantes, concurrentielles et à innover davantage afin de faciliter leur croissance durable et à favoriser le développement des collectivités et accroître leurs capacités à attirer des touristes et des individus qualifiés. Toutefois, seules les entreprises situées dans les MRC de l’Amiante, de Bellechasse, des Etchemins, de L'Islet, de Lotbinière et de Montmagny auront accès à ces mesures laissant les trois MRC de la Beauce sur le pavé. 

Mauvaise argumentation
M. Blackburn dit avoir exclu la Beauce parce qu’elle est une région prospère. Le directeur général du CLD, Jean Breton, n’appuie pas ses propos. «Ce n’est pas un bon argument. Les entreprises qui doivent faire face à plusieurs défis sur le marché auraient eu besoin de support financier prévu dans ses programmes», rétorque M. Breton.

De ces mesures, il y avait des subventions de disponible pour faciliter le recrutement en région. Les trois MRC beauceronnes ne pourra pas toucher ses sommes malgré la pénurie de main-d'oeuvre de certains secteurs.

Pour le tourisme aussi
M. Breton déplore aussi que la Beauce ne puisse bénéficier de ce qu'à annoncer M. Blackburn. «Il y a des notions de développement touristique. La Beauce est en démarrage et beaucoup de choses restent à faire. Bien l'argent contenu dans ses programmes aurait pu être très utile pour faire du développement», constate-t-il. Rappelons que la Maison du tourisme de Beauce-Sartigan a fusionné l'an dernier avec le CLD.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

app-store-badge google-play-badge