Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce

La valeur des livraisons de bois à pâte a augmenté de 23 %

durée 15h10
27 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Près d’une centaine de producteurs ont participé à l'assemblée générale annuelle (AGA) du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, le mardi 25 avril dernier au Centre Frameco de Saint-Joseph. C’était la première des deux AGA que tient chaque année l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce.

Les participants ont abordé une problématique du moment. Alors que les livraisons de bois à pâte se maintenaient au niveau de 2021, soit à 95 653 tonnes, leur valeur au chemin du producteur montait d’environ 23 % en 2022, pour atteindre 3,260 M$.

« Nous pourrons ainsi verser des ristournes dépassant 521 000 $ aux producteurs ayant livré du bois franc et du tremble de qualité pâte à Domtar, et à ceux ayant livré du bois franc de qualité pâte à Saint-Zacharie », annonçait le directeur général Éric Cliche en assemblée générale.

Bois de sciage
Les producteurs de bois de la Beauce ont récolté, toutes essences confondues, un volume de 830 806 m3s. Ce qui représente une légère hausse par rapport à 2021 de 557 m3s.

Ce qu’il est important de retenir, c’est la hausse de la valeur au chemin du bois de sciage qui a bondi de 25 M$, soit de 53 à 78 M$ en 2022.

AGA de l'APBB à venir
L’AGA de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) aura lieu au même endroit le mercredi 10 mai. 

L'événement commencera par un accueil festif à 16 h 30, il y aura ensuite un hommage aux pionniers de l’APBB à 18 h et l'AGA débutera une heure plus tard. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge