Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chance, ça se cultive

durée 01h18
16 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alain Samson, auteur à succès, définit la chance comme un trait de caractère permettant de profiter du hasard. «Et vous pouvez dès maintenant, si vous le souhaitez, devenir plus chanceux. Des études scientifiques s'échelonnant sur près de 10 ans ont tenté de comprendre ce qui distinguait les personnes chanceuses des personnes malchanceuses. Les résultats de ces études sont clairs : vous pouvez décider de faire grandir votre chance. Il suffit de développer six habitudes», simplifie le conférencier invité au Midi-Desjardins de la Chambre de commerce de Saint-Georges le 10 mai dernier.

M. Samson a révélé sa recette pour devenir chanceux lors de sa conférence intitulée comme son dernier livre, «Faites votre C.H.A.N.C.E.» Paru à l’hiver dernier, le livre incite les gens à se baser sur ces six comportements pour faire leur chance:

Choisissez d'aller plus loin;
Happez l'instant présent;
Anticipez positivement l'avenir;
Nourrissez votre réseau de contacts;
Contextualisez les obstacles;
Exécuter sans plus attendre.

Grâce à plusieurs mises en situation et exemples de la vie, M. Samson a expliqué chacun des six comportements. Il a invité les spectateurs présents à passer à l’action dès maintenant.
«Cessez de vous fier au destin et commencez à réaliser vos rêves dès aujourd'hui. Confiez-vous votre chance au hasard. Si vous jouez à la loto 6/49, je vous annonce que vous avez une chance sur 14 000 000. En achetant un billet par semaine, la chance devrait vous sourire d’ici 269 230 années. C’est long. Voulez-vous attendre», a demandé M. Samson

Tout est dans l’attitude
Toutefois, pour appliquer les six comportements pour devenir chanceux, M. Samson invite les gens à adopter une meilleure attitude. «Pour devenir en santé, on imite le comportement des gens en santé. Pour la chance, bien faut imiter les gens chanceux», résume-t-il.

«Contrairement à ce que les gens pensent, il n’y a aucun dieu de l’Olympe qui s’amuse à semer des embûches dans votre vie. Ça ne vous donne absolument rien de mettre votre chapelet sur votre corde à linge pour qu’ils fassent beau le lendemain. Ça ne dérange pas de voir un chat noir lorsque vous vous rendez au travail. Le problème, c’est qu’on se fie sur tous ces artifices-là. Certains croient que les sources de la chance sont externes, en réalité, elles sont internes», tient à préciser M. Samson.

Selon M. Samson, la chance se cultive par nos rêves, notre curiosité et notre discipline afin d’atteindre nos objectifs. «La chance, il faut la faire. Quand je dis que ça prend de la discipline, beaucoup de gens trouvent cela plate. Il y a une pléthore de livres qui dit d’appliquer la pensée positive, et la chance arrivera. J’ai un problème avec cela», critique-t-il.

«Deux mots qui ne sont plus de notre vocabulaire ces jours-ci, ce sont le sacrifice et la capacité à reporter le plaisir. On vit dans un monde d’instantanéité. Travaille maintenant, pour devenir chanceux plus tard», conseille le conférencier.

L’envie, un défaut
D’après ce dernier, trop de gens s’apitoient sur leurs sorts et se contentent d’envier les gens chanceux sans agir pour changer leur situation. «Il faut quitter l’état de contentement qui s’enfonce. Et arrêtez de dire maudit chanceux», dit M. Samson.

«L'herbe n’est pas plus verte chez le voisin. L’herbe est verte où on l’arrose. Arrosez la vôtre», a lancé M. Samson en citant un auteur anglais.

Plus d’une soixantaine d’œuvres
Depuis 13 ans, Alain Samson écrit et donne des conférences à la grandeur du Québec. À ce jour, il a produit plus d’une soixantaine d’œuvres sur les affaires. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est gradué du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge