Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beaubois investit 2 millions $ en formation pour ses travailleurs

durée 07h03
15 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’entreprise Ébénisterie Beaubois de Saint-Georges a annoncé un investissement de 2 millions $ pour la formation de sa main-d’œuvre. Ce projet s’inscrit dans un vaste plan d’expansion qui permettra la création de 103 nouveaux emplois d’ici 2009 et la consolidation de 111 autres.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, était présent lors du point de presse, tenu lundi matin, pour dévoiler la participation financière d’Emploi-Québec au plan de formation de l’entreprise. L’aide de 486 000 $ octroyée par Emploi-Québec s’ajoute à l’investissement de 1,5 million $ d’Ébénisterie Beaubois pour l’année 2007. L’appui financier consenti à l’entreprise lui permettra, selon le ministre Hamad, d’améliorer sa productivité et d’accroître sa force concurrentielle au niveau mondial.

Le directeur général d’Ébénisterie Beaubois, François Lacombe, a indiqué que la formation facilitera l’adaptation des travailleurs aux nouvelles technologies implantées tant dans l’usine que dans l’atelier de dessins. M. Lacombe a souligné l’importance pour la compétitivité de l’entreprise, qui exporte 95 % de sa production aux États-Unis, de demeurer à la fine pointe de la technologie. L’aide financière accordée permettra également une meilleure intégration des nouveaux employés et un perfectionnement continu du personnel déjà en place.

Trois grands projets sont au programme de l’entreprise d’ici 2009. La mise sur pied d’une école de formation à l’interne pour les nouveaux employés et l’implantation de nouvelles technologies sont prévues. L’agrandissement de 12 000 pieds carrés, présentement en cours, permettra d’augmenter la capacité de production de l’usine dès juin.

Actuellement 360 personnes sont à l’emploi de l’entreprise, propriété du Groupe Pomerleau, qui se spécialise dans l’ébénisterie architecturale comme l’ameublement et les boiseries de casinos, de cours de justice, de bibliothèques et de condominiums de luxe. Le nombre de travailleurs s’élèvera à près de 465 d’ici 2009.

Les contrats affluent
Le président du conseil d’administration du Groupe Pomerleau, Hervé Pomerleau a assisté au point de presse et à la visite de l’usine. Il a mentionné que son entreprise, de par «sa bonne réputation», n’a plus à courir les contrats et les soumissions. Selon ses propos, l’entreprise reçoit constamment des offres. En 2006, Ébénisterie Beaubois se classait au 6e rang des plus grosses entreprises dans ce domaine sur 1000 en Amérique du Nord.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 35 millions $ en 2004 et à 40 millions $ en 2005 et en 2006. Les projets d’expansion de l’entreprise et les contrats déjà sur la table en 2007 permettent à la direction d’estimer à 50 millions leur chiffre d’affaires pour l’année en cours. Beaubois a de «belles perspectives d’avenir», selon M. Lacombe, qui précise que l’entreprise doit toutefois s’y préparer, entre autres par la mise en place de son plan de formation.

Le ministre de l

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

app-store-badge google-play-badge