Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud (PBCAS)

Une cinquantaine d'éleveurs de bovins se réunissent à Saint-Joseph

durée 08h00
16 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une cinquantaine de producteurs de bœufs et de veaux se sont réunis en assemblée générale à Saint-Joseph pour trouver des solutions aux difficultés que plusieurs entreprises vivent en raison de la conjoncture économique. 

Le prix élevé des terres, la hausse du coût des intrants et l’augmentation des taux d’intérêt font mal aux liquidités des fermes.  Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud (PBCAS) parlent même de détresse chez certains de leurs éleveurs qui vivent un grand stress. 

« Depuis déjà plusieurs années, notre organisation soutient, de pair avec Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ), que les programmes de sécurité du revenu doivent être mieux adaptés à la production bovine. Cependant, avec le contexte inflationniste actuel, la situation s’est empirée à une vitesse impressionnante », déclare Sylvain Bourque, président des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud (PBCAS).

Ainsi, il a été proposé comme pistes de solutions, en collaboration avec les gouvernements, la mise en place de programmes favorisant la croissance du volume de production des entreprises en activité et l’établissement de relèves en production bovine, une actualisation et une bonification des programmes de sécurité du revenu existant, et des investissements dans des programmes rétribuant les pratiques durables des fermes.

Chaque producteur présent fait tout pour améliorer continuellement la mise en marché de leurs produits agricoles dans le but d’aller chercher le maximum du marché.  « La situation est extrêmement préoccupante et nos membres souhaitent que l’on s’y attaque », ajoute M. Bourque.

Les PBCAS sont un syndicat affilié aux PBQ. Il regroupe 1 295 producteurs de bœufs et de veaux répartis sur 897 fermes sur le territoire des MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce- Sartigan, des Etchemins et de La Nouvelle-Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 décembre 2024

Le Cool FM conclut l’année en beauté avec une 13e victoire consécutive

Ce dimanche 29 décembre, le Cool FM de Saint-Georges a clôturé l’année sur une note triomphale en dominant le Bataillon de Saint-Hyacinthe par un score convaincant de 7-2. Cette victoire marque la 13e consécutive pour l’équipe beauceronne, confirmant sa position dominante dans la ligue. Les joueurs du Cool FM n’ont pas perdu de temps pour ...

30 décembre 2024

Domaine de la Beaucevilloise: un total de 21 départs

Quelque 21 appartements se sont libérés au Domaine de la Beaucevilloise, dans la foulée de la décertification de l'établissement, qui passe de RPA à édifice à condos locatifs, avec service de repas, ce premier janvier qui arrive. Ce sont les données transmises la semaine dernière à EnBeauce.com par le propriétaire et directeur général des ...

26 décembre 2024

Le monde des affaires de juillet à décembre

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les principaux textes de sujets des affaires qui ont été rédigés par les journalistes d'EnBeauce.com en 2024, de juillet à décembre. Juillet 2024 Le Domaine de la Beaucevilloise cessera d'être une RPA À compter du 31 décembre prochain, le Domaine de la Beaucevilloise ...

app-store-badge google-play-badge