Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture des boutiques à travers la province

Bizou International annonce officiellement avoir fait faillite

durée 14h39
20 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Bizou International Inc. déposera officiellement, au cours des prochains jours, une faillite en conformité avec les dispositions de la Loi sur la Faillite et L’Insolvabilité. C’est ce qu’indique un communiqué envoyé aux médias. 

L’entreprise explique que la fermeture de 45 boutiques situées au Québec et au Nouveau-Brunswick est effective dès maintenant, mais rappelons que lundi soir plus aucune boutique n’était encore ouverte et que bien des employés avaient été prévenus le jour même de la fin de leur emploi. 

Bizou ajoute que les quelque 350 employés recevront tous une compensation via le Programme de protection des salariés (PPS) du gouvernement du Canada.  

Elle assure qu’elle a toujours eu à cœur le sort et les conditions de travail des employés loyaux à Bizou. Un document explicatif aurait été remis à chacun et chacune d’entre eux, leur expliquant comment se prévaloir de la compensation financière du PPS.

« Nous tenons à remercier personnellement tous les employés, clients, et collaborateurs de Bizou pour la confiance qu’ils nous ont témoigné durant toutes ces années ». 

De grandes difficultés 

En octobre 2020, Bizou s’était mis à l’abri de ses créanciers et en février 2021, 30 % de ses magasins ont fermé leurs portes. Cela représentait la fermeture de 24 boutiques sur 85. 

Cette entreprise a été fondée en 1982 à Sainte-Marie où y est toujours son siège social.  

Les propriétaires disent avoir eu du mal à faire face aux difficultés engendrées en partie par l’augmentation des ventes en ligne et une diminution considérable de l’achalandage en centres commerciaux. 

« Malheureusement, les conséquences de la pandémie, comme la fermeture des magasins pendant plusieurs mois, l’augmentation des coûts d’exploitation et les défis d’approvisionnement des marchandises, ont ajouté une pression supplémentaire sur les liquidités et la santé financière de l’entreprise, qui s’est vue dans l’obligation de cesser l’exploitation de son réseau de boutique. Bizou devra repositionner son modèle d’affaires et se concentrer sur d’autres canaux de vente », peut-on lire dans le communiqué

Une entreprise familiale durement touchée

Le fondateur de Bizou, Marcel Labrecque était malheureusement décédé subitement en avril 2022 ce qui a été déterminant pour l’avenir de l’entreprise. 

À lire également : 
Toutes les boutiques de Bizou ferment leurs portes

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le taux de chômage reste à 5,7 % au Québec en août

Le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2017 le mois dernier au Canada, à l'exception de la période pandémique de 2020 et 2021, alors qu'il s'est élevé à 6,6 %, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à juillet. Au Québec, le taux de chômage s'est maintenu à 5,7 % pour un troisième mois consécutif. Il a ...

durée Hier 10h00

Beauce Atlas organise une collecte de sang pour soutenir une jeune fille

L'entreprise Beauce Atlas a organisé, ce jeudi 5 septembre, une collecte de sang interne afin de soutenir Leslie, une jeune fille atteinte d'une maladie génétique rare : « Déficit en Pyruvate Kinase ».  Cette maladie entraînant une anémie chronique, la jeune Leslie reçoit des transfusions sanguines toutes les 4 à 6 semaines pour pouvoir survivre. ...

5 septembre 2024

Saint-Georges : une collision entre un scooter et un véhicule fait un blessé

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan ont été appelés vers 18 h, ce jeudi soir, sur la 1re avenue à Saint-Georges, pour un accident impliquant un scooter et un véhicule. Selon les informations des communications de la Sûreté du Québec, une personne a été blessée dans la collision puis transporté au Centre ...