Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce-Centre Économique

Six entreprises et personnalités honorées à la Soirée des Sommets 2022 

durée 08h00
27 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est devant une salle comble de 250 personnes que s'est tenue hier soir, au Resto-Bar Le Journel à Saint-Joseph-de-Beauce, la 23e Soirée des Sommets de l'organisme Beauce-Centre Économique, qui souligne l’excellence d’entreprises et de personnalités de la MRC Beauce-Centre.

Le Sommet de l'Entreprise de l’année a été décerné à Chap Alliance, de Saint-Joseph-de-Beauce, qui œuvre dans cinq secteurs d’activités (jointage de bois, couture industrielle, entretien ménager, sécurité, vente au détail) où 80% des 425 travailleurs du groupe vivent avec des limitations physiques ou psychologiques.

D'autre part, le prestigieux Sommet Enracinement a été remis à André Labbé, personnalité d’affaires qui a contribué au développement économique et social du territoire, notamment à titre de maire de la municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne (2001-2017) et préfet de la MRC Robert-Cliche de 2005 à 2009.

Le tout nouveau Sommet VRAIment Beauce est allé à la capitaine de l’équipe canadienne féminine de hockey sur glace et quadruple médaillée olympique, Marie-Philip Poulin, en raison de ses performances et comme source d’inspiration pour toutes les jeunes filles. Rappelons que la Beaucevilloise est aussi devenue la première femme à être embauchée par le Canadien de Montréal, à titre de consultante au développement des joueurs.

C'est Deflex Composite qui est reparti avec le Sommet Innovation. La manufacturier de Saint-Victor se spécialise dans la fabrication de composantes de fibre de verre pour les autobus de ville, les glissades d’eau et les jeux  interactifs. En 2021, l’entreprise a accélèré son virage technologique vers l’industrie 4.0 avec un investissement de 1,64 M$ pour la robotisation de ses opérations.

Depuis 30 ans, Stekar conçoit, fabrique et installe des systèmes pour façades d’édifices dans le cadre de projets de construction architecturaux,  commerciaux et institutionnels. L’entreprise de Beauceville emploie plus de 110 personnes.  Le Sommet Actif humain lui a été attribué hier soir, notamment pour la bonification de ses programmes d’attraction, de mobilisation et de fidélisation de ses employés.

Enfin, la Jeune personnalité d’affaires revient à Julio Trépanier, fondateur de VK Création de contenu. Une entreprise située à Beauceville qui se spécialise dans la productionvidéo, ainsi que dans l’animation Motion Design et image par image. Sa mission est d'offrir du contenu de marque créatif, original et de qualité aux entreprises et organismes.

Conférence de Bianka et Chantale Poulin
Les convives ont aussi une droit à une conférence des sœurs Bianka et Chantale Poulin, propriétaires de Racine Carrée, une entreprise familiale de Saint-Alfred.

Elles ont livré un témoignage touchant et parsemée d’humour sous le thème Rester soi-même… dans la  vie comme en affaires. Les dames ont raconté leur parcours débutant par leur implication, dès leur jeune âge, dans l’entreprise  Les Assemblages de Beauce, fondée par leur père Martin Poulin en 1976, et par la reprise  de celle-ci, par la suite.

« Racine pour nos racines familiales, la famille qui est une valeur qui nous unit. Carrée pour nous, les quatre filles, les quatre sœurs », a expliqué Chantale Poulin au sujet de la provenance du nom de l’entreprise.

Notons que la Soirée des Sommets avait commencé par une minute de silence en la mémoire d'André Spénard et de Benoit Drouin, deux hommes qui ont contribué grandement au développement économique du territoire de la MRC et qui sont décédés au cours de la dernière année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

app-store-badge google-play-badge