Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle encourageante pour le prolongement de l’autoroute 73

durée 16h20
5 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) autorise le tracé Est, celui proposé par le Ministère des Transports, à la condition qu’un comité de suivi soit formé afin de trouver des moyens d’atténuer les impacts sur le territoire et les activités agricoles. Le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc et celui de Saint-Georges, Roger Carette, considèrent qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour le prolongement de l’autoroute 73. M. Carette souligne qu’il est très heureux que la CPTAQ reconnaisse que c’est le tracé qui a le moins d’impact sur le milieu. L’autorisation de procéder aux plans et devis pour ce tracé est cependant conditionnel à la mise sur pied d’un comité de suivi qui veillera à restreindre et à solutionner quelques irritants pour les agriculteurs affectés.
 
Le tracé proposé par le MTQ et approuvé par les quatre municipalités affectées, soit Beauceville, Saint-Simon-les-Mines, Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges, traverse 133 propriétés. 11 entreprises agricoles verraient leurs terres morcelées par l’autoroute. Environ 300 hectares en zone agricole seraient touchés dont 50 hectares de terres cultivées. Le reste de la superficie comprend généralement des terrains boisés. Aucune érablière ne serait touchée par le projet. Le bâtiment principal d’une petite entreprise agricole devrait être démoli.

Le tracé Ouest, défendu notamment par le Syndicat de l’Érable, est rejeté par la Commission, entre autres pour des questions hydriques comme un écoulement des eaux vers le secteur urbain de Beauceville. Il s’agit donc d’une autorisation pour le tracé Est conditionelle aux demandes du CPTAQ.

Le comité
Les maires de Beauceville et de Saint-Georges se sont réjouis que la CPTAQ reconnaisse que le tracé proposé a des impacts assez limités sur la protection du territoire agricole. La CPTAQ indique qu’un comité de suivi du projet devra être formé par le MTQ et devra comprendre quatre représentants des deux syndicats de l’Union des producteurs agricoles de Beauce. Les quatre autres personnes proviendront du ministère et des milieux municipaux concernés.

La Commission estime que la création de ce comité d’échanges et de suivi pourrait permettre de trouver « des solutions pratiques, réalistes et concertées aux problèmes rencontrées ». Le comité devra remettre un rapport à la CPTAQ avec leurs propositions de compensations pour les terres agricoles cultivées, pour l’accessibilité, les acquisitions et le regroupement de lots. Les travaux prévus pour garantir le bon drainage des terres et l’aménagement de fossés pour les propriétés concernées devront également être inclus dans le rapport. 

La suite des procédures
Le comité devrait être formé au plus tard dans dix jours, selon M. Bolduc. La décision d’autoriser le tracé proposé par le MTQ prendra effet le jour où la Commission attestera que les conditions ont été remplies à sa satisfaction. Une fois l’autorisation accordée, le Ministère des transports pourra procéder à la conception des plans et devis et ensuite à l’appel d’offres. M. Carette a semblé croire que la date de 2010 pour l’arrivée de l’autoroute 73 à la route 204 est toujours possible.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge