Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrandissement du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches

durée 00h49
2 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Construit il y a huit ans par la Maison funéraire Roy et Giguère, le Parc commémoratif Chaudière-Appalaches, situé dans la 25e Rue à Saint-Georges, est déjà presque occupé à pleine capacité. La direction de l’entreprise a annoncé mardi que la phase deux du mausolée sera enclenchée le 7 mai prochain. Les travaux d’agrandissement, au coût évalué à 850 000 $, se termineront au début de septembre. Le bâtiment verra sa superficie doubler, ce qui permettra la mise en place de 900 habitacles de plus pour accueillir 2 000 urnes supplémentaires. L’ajout de 150 cryptes, pour les gens qui souhaitent être placés dans un cercueil sans être mis en terre, est également prévu dans les nouveaux espaces.

Un des propriétaires, René Jr Veilleux a expliqué que la demande grandissante pour des habitacles et des cryptes pousse l’entreprise familiale à procéder à l’agrandissement. La crémation, communément appelé l’incinération, et le choix d’une crypte plutôt que d’un lot au cimetière est populaire depuis les années 1980. Depuis environ 10 ans, M. Veilleux estime que 70 % des gens optent pour la crémation. Il souligne toutefois que la plupart des gens choisissent encore de se faire exposer, ce qui maintient le travail des embaumeurs.

M. Veilleux rappelle que plusieurs familles viennent se recueillir au Parc commémoratif et qu’afin de rendre plus agréable leur visite, une terrasse extérieure sera aménagée en 2008. Des petits mausolées privés pour les familles désireuses d’avoir leur propre lieu de recueillement pourront également être aménagés sur demande. M. Veilleux a expliqué qu’une aile pourrait être construite à cet effet et qu’il faudrait compter au moins quatre mois pour les familles pour la construction de ces mausolées privés.

Colette Veilleux, également de la direction de l’entreprise, a expliqué que les travaux sont confiés à la firme Construction Mausolée Carrier, spécialisée dans ce type de bâtiement. Elle a souligné qu’on retrouve habituellement des mausolées dans les grandes villes et considère que c’est une chance pour les gens de la région d’en avoir un près de chez eux.

Le terrain que possède la Maison Roy et Giguère au Parc commémoratif est d’un million de pieds carré, ce qui laisse encore beaucoup de place à de futurs projets d’agrandissement. Pour le moment, la maison funéraire se concentre sur la phase deux, mais n’exclut pas, à long terme, d’autres investissements pour répondre aux besoins des gens de la région.

Décrivant les aménagements, M. Veilleux a mentionné qu’un système d’accès numérique faciliterait la visite des gens endeuillés et qu’un système de musique d’ambiance serait installé, ainsi que des caméras de surveillance. D’autres installations technologiques seront aménagées dans la nouvelle partie. Ils seront dévoilés lors de l’inauguration du bâtiment en septembre prochain. La Maison Roy et Giguère a tenu à préciser que les travaux ne perturberont pas la tranquillité des gens qui souhaitent aller se recueillir au mausolée.

Les gens intéressés à suivre les travaux et à avoir plus d’information concernant l’agrandissement peuvent se rendre sur le site de la maison funéraire, au www.royetgiguere.com. Un compte-rendu des travaux et des photos seront mis en ligne de façon hebdomadaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge