Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison des horaires de faction dit le TASBI

Pas de service ambulancier à Lambton depuis ce matin

durée 17h15
28 mars 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis 8 h ce matin, l'ambulance de Dessercom du poste de Lambton n'est pas en service, faute de trouver un paramédic qui est disponible en remplacement.

En cas d'appel, c'est la caserne de La Guadeloupe qui doit répondre à la demande, se trouvant à 15 minutes de distance de Lambton. En second lieu, c'est le service de Lac-Mégantic qui prend le relais si La Guadeloupe est déjà affecté ailleurs. Ici, le délai de transport entre Lac-Mégantic et Lambton est au moins 30 minutes.

« Ce n'est pas une situation nouvelle. L'an passé, il y a eu 410 heures d'interruption d'ambulance aux casernes de Lambton et de Lac-Mégantic en raison des horaires de faction », a indiqué le président des Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce (TASBI, Christian Duperron, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Rappelons que, contrairement aux horaires à l’heure, les horaires de faction imposent aux paramédics d’être de garde 24 heures sur 24 pendant 7 jours sur une période de 14 jours, à la maison si elle est à moins de cinq minutes de la caserne d’ambulances, et en étant payés une heure sur deux.

Rappelons aussi que l'abolition des horaires de faction est au coeur des négociations du nouveau contrat de travail que tente d'obtenir le syndicat avec la partie patronale qui ne veut pas aborder cette question, selon M. Duperron.

Les membres du syndicat sont officiellement en grève depuis le 14 décembre avec des moyens de pression de nature administrative.

À lire également:
Les paramédics du TASBI entreprendront une grève le 14 décembre

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge