Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les lauréats des Prix du patrimoine de la MRC Robert-Cliche sont connus

durée 17h29
17 avril 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le CLD et la MRC Robert-Cliche ont annoncé dans un communiqué émis mardi les lauréats au niveau local de la 2e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Trois lauréats ont été choisis par le comité consultatif culturel et touristique du territoire pour représenter le patrimoine de la MRC Robert-Cliche lors de l’événement de reconnaissance le 9 juin prochain à l’Île d’Orléans. Les Prix du patrimoine sont une initiative du Conseil de la culture et visent à souligner les interventions locales dans les domaines patrimoniaux.

Le Festival de cinéma humaniste et religieux de Saint-Séverin, pour ses deux premières éditions (2005 et 2006) a été choisi dans la catégorie « interprétation et diffusion ». Unique en son genre, le festival présente un cinéma sur la quête de sens dans notre société moderne, sur la culture et le patrimoine religieux. Il met en valeur le site paroissial de Saint-Séverin et accueille plus de 600 personnes à chaque année.

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce pour l’édition 2006 de la Fête des Moissons en Beauce représentera la MRC dans la catégorie « porteurs de tradition ». Sous les chapiteaux, des exposants agroalimentaires et des artistes et artisans présentent leurs produits. Des démonstrations de métiers traditionnels, des conférences et des expositions d’équipements agricoles et de photos anciennes séduisent les visiteurs, le tout agrémenté par l’animation musicale de talents régionaux.

Le lauréat dans la dernière catégorie « conservation et préservation » est la Fabrique de Saint-Séverin pour la restauration des portes et fenêtres de la façade de son église. Pour assurer la survie de la paroisse et la mise en valeur de l’église, la Fabrique de Saint-Séverin a fait appel aux anciens et actuels résidants du village. Ils ont collectivement amassé plus de 100 000 $ afin de réaliser les travaux.

Les Prix du patrimoine sont le fruit d’une collaboration entre quinze Municipalités Régionales de Comté et deux villes qui ont conclu une entente avec le Conseil de la culture. Pour 2007, l’ensemble du territoire des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches est représenté et un total de 51 prix seront donc décernés le 9 juin prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge